Le programme

Les Ateliers de formation

Atelier autour de la création d’un documentaire animé

Avec Katrin Rothe


L’atelier autour de la création d’un documentaire se tiendra sur 3 jours, au cours desquels les étudiants seront amenés à comprendre, d’abord le développement et la représentation de vrais faits historiques à travers les accessoires et les effets utilisés dans le film. Ensuite, le passage d’une personne historique

réelle à un personnage animé : la conception du personnage, ses caractéristiques, ses expressions et mouvements. Enfin, la réalisatrice expliquera la conception des storyboards ainsi que la technique et les matériaux utilisés pour la création de ses personnages et décors.

Katrin Rothe

Née en 1970 en Allemagne de l’Est, Katrin Rothe étudie le cinéma expérimental (Experimental Film-making) à l’Université des Arts de Berlin et au Central Saint Martin’s College of Art and Design à Londres. Elle est réalisatrice indépendante et a principalement réalisé des longs-métrages documentaires. Katrin Rothe Film production est née de la société Karotoons, une start-up créative datant de 2001, qui fut la première à créer des animations internet en Allemagne.

Atelier Scénario

Avec Léonie de Rudder


Les cinq matinées de l’atelier scénario seront consacrées à la découverte d’une «caisse à outils» pour l’écriture et le développement de l’imaginaire. Par des exercices pratiques, on passera en revue les étapes essentielles de l’élaboration d’un scénario de série : trouver les idées, élaborer et rédiger un pitch, un synopsis, une version dialoguée. Les étudiants seront amenés à la fois à produire des textes individuellement et ensemble, pour se familiariser à l’écriture en équipe et à l’échange d’idées.

Scénariste depuis sept ans, Léonie De Rudder a travaillé sur près d’une vingtaine de séries d’animation. Elle croise ainsi des sushis samouraïs de Kobushi, Rosie la petite fille dark, Miraculous Ladybug la super héroïne coccinelle, Molusco, l’enfant-huître, la famille à nez roses des Crumpets sans oublier Lastman, série coup de poing. En 2017, elle dirige l’écriture de la série Non-Non avec une équipe de scénaristes. Elle est également réalisatrice d’un court-métrage, La Bomba, produit en 2016.

Léonie De Rudder

Scénariste depuis sept ans, Léonie De Rudder a travaillé sur près d’une vingtaine de séries d’animation. Elle croise ainsi des sushis samouraïs de Kobushi, Rosie la petite fille dark, Miraculous Ladybug la super héroïne coccinelle, Molusco, l’enfant-huître, la famille à nez roses des Crumpets sans oublier Lastman, série coup de poing. En 2017, elle dirige l’écriture de la série Non-Non avec une équipe de scénaristes. Elle est également réalisatrice d’un court-métrage, La Bomba, produit en 2016.

Atelier Scénarimage 1

Avec Maïlys Vallade


L’atelier mettra en lumière cinq grandes étapes nécessaires à la fabrication d’un story-board de long-métrage, accompagné d’une mise en pratique à partir d’un scénario donné :
1- Lecture et compréhension d’un scénario, de la structure narrative et des intentions liées à chaque séquence

2- Pré-découpage - Axes de rotations de la narration en images, ébauches, et attentes du réalisateur - matériel nécessaire pour se lancer (designs personnages et décors)

3- Discussion - Comment résoudre des «nœuds narratifs» - Quelles scènes peuvent pénaliser la bonne compréhension d’un récit ?

4- Consolidation - «Clean» de Story-board ou «pré-layout» - développement des actions et intentions

5- L’animatique - Premier «bout à bout» intégral du film (assemblage des séquences) - modifications et changements de la structure narrative - avec sons et voix - dernières modifications.

Maïlys Vallade

Diplômée des Gobelins en 2009, Maïlys Vallade travaille depuis 2010 en tant que story- boardeuse ou en développement visuel ou en animation 2D, sur des longs-métrages d’animation tels que Ernest et Celestine, Adama, Les hirondelles de Kaboul, Un homme est mort, J’ai perdu mon corps ou plus récemment Une enfance de Martha Jane Cannary. Elle intervient aussi dans d’autres domaines artistiques comme réalisatrice ou plasticienne.

Atelier Scénarimage 2

Avec Phuong Maï Nguyen


Cet atelier consiste à aborder le story-board de façon simple et ludique. Afin de comprendre les bases et les enjeux de cette étape avant toute fabrication d’un film d’animation. Les participants commenceront par analyser des extraits de films, puis mettront en scène un ou plusieurs extraits de scénarios

Phuong Maï Nguyen

Phuong Maï Nguyen est née à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam. Après des études d’animation aux Gobelins, l’école de l’image, elle a poursuivi ses études d’écriture et de réalisation de films d’animation à l’école de La Poudrière de Valence. Son premier court-métrage Chez moi a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Elle vit et travaille à Paris en tant qu’auteur graphique, réalisatrice et story-boardeuse.

Le Prix jeunesse TV5MONDE récompense le meilleur Scénarimage

réalisé par une étudiante ou un étudiant marocain dans le cadre du volet formation du FICAM® 2018.

Ce prix sera remis en soirée de clôture du FICAM®, mercredi 21 mars 2018.

   

Atelier autour de la technique du stop-motion et pixellisation

Avec Juan Pablo Zaramella


Un atelier théorique et pratique sur le langage et le concept du stop- motion

Durant cet atelier, les étudiants apprendront comment concevoir des idées en lien avec les potentialités de la technique, comment produire entre contraintes et champ de possibilités.


Tout en étant assistés par Juan Pablo Zaramella, ils tourneront tous ensemble, en mélangeant pixellisation et stop-motion dans les espaces intérieurs et extérieurs en vue de réaliser un film conceptuel.

Juan Pablo Zaramella

Juan Pablo Zaramella a vu le jour à Buenos Aires, en Argentine. Ses courts- métrages indépendants sont primés dans les quatre coins du monde ; Luminaris est le court-métrage le plus primé de l’histoire, avec 327 prix internationaux dont le Prix du public au festival d’Annecy et avec une nomination aux Oscars du meilleur court- métrage d’animation. Il signe également la série télévisée, Le plus petit homme du monde. Aujourd’hui, il prépare un nouveau projet pour la télévision intitulé The Way Things Are.

Atelier autour de la réalisation

Avec Olivier Manas


Atelier de réalisation d’un court-métrage pour les élèves de l’option Arts Appliqués du lycée qualifiant Moulay Ismaïl de Meknès

L’utilisation de techniques mixtes (dessin animé, papier découpé, pâte à modeler ou marionnette) est proposée à travers la réalisation d’un court-métrage. Les élèves découvrent les différentes techniques d’animation par l’étude de plusieurs courts-métrages et par le témoignage d’un artiste invité au FICAM.
Le montage du court-métrage est finalisé à la suite de l’atelier et projeté dans le cadre de la cérémonie de clôture du FICAM.

Olivier Manas

Fondateur et professeur de l’Atelier de Cinéma d’Animation de Montrouge - Paris Sud en 2011, Olivier Manas intervient également à l’Atelier d’Animation d’Annecy depuis septembre 2016 dans le cadre d’ateliers de découverte et de réalisation en milieu scolaire.

Il est animateur sur Il était une fois l’huile, court-métrage de Vincent Paronnaud en 2009, et assistant production et animateur sur le long- métrage Le Jour des Corneilles en 2010.

Atelier Origamis animés

PROPOSÉ PAR L’ATELIER DE CINÉMA D’ANIMATION D’ANNECY


Porté par l’objectif d’éduquer, d’initier et de familiariser un large public avec l’animation, l’Atelier de Cinéma d’Animation d’Annecy et de Haute- Savoie (AAA) propose des instants de partages ludiques et créatifs à ne pas manquer !

Les studios AAA vous proposent de faire découvrir à vos élèves la technique de création d’une fresque grandeur nature à partir d’origamis animés.

Vos élèves pourront explorer les multiples possibilités qu’offre cette technique : dessiner, découper, assembler les origamis puis les animer image par image en direct sous la caméra !!!

Programme détaillé de l’atelier sur les 2h

• Présentation du cinéma d’animation et ses différentes techniques
• Démonstration de la technique du Papier découpé plié
• Création par chaque élève d’un origami complexe
• Animation par chaque élève de la fresque en direct sous la caméra
• Projection du travail réalisé, commentaires et discussions

Un DVD regroupant les animations réalisées sera remis à chaque classe participante. 

Atelier cinéma d’animation avec Camera-etc


Atelier cinéma d’animation avec Camera-etc

 

L’atelier de production belge Camera-etc propose un atelier de réalisation d’un court-métrage d’animation collectif qui sera dirigé par Simon Medard, animateur et réalisateur. Scénario, fabrication des personnages et des décors, animation image par image et sonorisation : la création d’images animées n’aura plus de secret pour les jeunes réalisateurs !