Archives

Les Ateliers de formation

Atelier d’animation en volume

Programme pédagogique d’éducation à l’image, proposé par l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy.


Les 25/28/29/30 mars 2016 à 8h45 et 14h30, à l’Institut français 

1 classe par demi-journée 

Durée : 2h

 

L’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy propose des ateliers afin de sensibiliser et initier les élèves au cinéma d’animation et au principe image par image. Les techniques abordées sont la Pâte à modeler et les Marionnettes. Sur le principe du flash mob, et à partir d’un mix musical, chaque groupe fabriquera et animera ses personnages en pâte à modeler et pourra ainsi participer à la réalisation d’un court-métrage collectif. L’occasion de faire découvrir à vos élèves la technique du volume et les secrets de fabrication d’un film d’animation.

Atelier de rotoscopie : Initiation à la rotoscopie numérique

Avec Yôko Kuno


Tous les jours du festival à 8h45 et 14h30, à l’Institut français

 

Il s’agit d’un atelier pratique et théorique de trois jours avec Yôko Kuno, jeune animatrice spécialisée dans la technique de la rotoscopie. Les participants filmeront de courtes séquences vidéo, qu’ils retoucheront ensuite à l’aide du logiciel Photoshop, pour explorer les possibilités libératrices de l’animation à partir de matériaux issus de la prise de vue réelle.

Yôko Kuno

Née en 1990, Yôko Kuno est diplômée du département Design graphique de l’Université des Beaux-arts de Tama à Tokyo. Durant ses années d’études, elle est l’auteur de plusieurs productions : illustrations, objets en volumes, films d’animation. Elle est également active dans le domaine de la bande dessinée.

Atelier Autour du doublage

Avec Pauline Brunner


Il s’agit d’expliquer aux élèves que les personnages qu’ils voient dans les films d’animation sont créés par plusieurs personnes : un scénariste qui les écrit, un artiste qui les matérialise en les dessinant, une autre personne qui les fait bouger en les animant, puis un comédien qui les fait vivre en leur donnant une voix. 

Pauline Brunner

Pauline Brunner est issue d’une école d’animation et de théâtre. Elle travaille, depuis deux ans, en binôme comme concepteur graphique et réalisatrice avec Marion Verlé. Elles se sont spécialisées en animations documentaires fraîches et décalées ! Elles ont notamment travaillé pour le Musée des Confluences à Lyon, les Châteaux de la Loire ou l’UNESCO et développent des projets de séries documentaires pour la télévision avec les sociétés de production La Station Animation et Folivari. Pauline Brunner prête régulièrement sa voix à des films d’animation comme Ernest et Célestine (Célestine), Les minions (Tina), dans les œuvres de Miyazaki ou dans des séries d’animation telles que Les Grandes Grandes Vacances (Muguette), Mily Miss Questions (Juliette) ou plus récemment, Titeuf (Nadia).

Atelier Scénarimage

Avec David Encinas


L’atelier scénarimage se déroulera sur cinq matinées durant lesquelles David Encinas partagera sa vision de la mise en image et du découpage d’une scène à partir d’une idée ou d’un texte. Deux exercices répartis sur la durée de l’atelier seront illustrés par des documents écrits ou vidéos afin de guider les participants dans leur approche.

David Encinas

David Encinas est né en 1972, diplômé de l’école Gobelins en 1993. Il intègre directement le studio Disney à Montreuil en tant qu’assistant animateur FX.

En 1997, il rejoint le studio Ghibli au Japon comme assistant animateur sur Princesse Mononoké de Yahao Miyazaki et Mes voisins les Yamadas d’Isao Takahata. En 1999, il est superviseur à Shanghai comme freelance pour la télévision, layout artiste sur Azur et Asmar en 2002, story-boardeur sur, le film Lascars, puis directeur des cinématiques du jeu Harold en Floride.

Il intervient aussi de manière ponctuelle aux Gobelins, Ecole de l’Image, et à l’EMCA, Angoulême. Il anime également des ateliers story-board et assiste des animateurs japonais lors de master class d’animation.

 

Atelier Scénario

Avec Régis Jaulin


Pendant cinq jours, les étudiant(e)s issu(e)s des écoles d’art, de cinéma et d’audiovisuel marocaines vont pouvoir retravailler collectivement les scénarios de court-métrage d’animation qu’ils ont au préalable écrits et proposés pour l’atelier. Les étudiants seront appelés à réagir aux améliorations proposées pour chaque scénario et à en tirer bénéfice pour leur propre script. Les techniques de bases de l’écriture scénaristique seront ainsi enseignées à partir des problèmes concrets rencontrés dans chaque histoire. Enfin, l’accent sera mis sur l’adéquation entre l’histoire et la technique d’animation envisagée, en essayant d’aboutir à la narration la plus visuelle possible.

Régis Jaulin

Régis Jaulin est journaliste, puis concepteur de mondes imaginaires pour l’industrie du jeu vidéo et enfin scénariste. Depuis 2002, il écrit pour le compte de différents producteurs soixante-cinq épisodes de séries d’animation diffusées à l’international et, pour la France, sur TF1, France 2, France 3, M6 ou Canal +. Il développe actuellement une série télévisée et un long-métrage d’animation en collaboration avec Autour de Minuit Production. Il travaille également comme scénariste et script-doctor pour le cinéma et a par ailleurs publié deux ouvrages aux éditions Mnémos (Le Dit de Sargas, en 2013, Jadis, en 2015). Membre de la Guilde Française des Scénaristes, il a été Vice-Président (répertoire Animation) du syndicat en 2013.