Archives

Les Ateliers de formation

Atelier Scénario

Avec Régis Jaulin


Pendant cinq matinées, des étudiants issus des écoles d’art, de cinéma et d’audiovisuel marocaines vont imaginer et écrire un scénario de court-métrage d’animation à partir d’une thématique imposée.
L’accent sera mis sur l’adéquation entre l’histoire et la technique d’animation envisagée, en essayant d’aboutir à la narration la plus visuelle possible. Enfin, lors de la dernière séance, les étudiants devront présenter à l’oral leur scénario devant un ou plusieurs professionnels invités du Festival.

Régis Jaulin

Scénariste. Régis Jaulin écrit, depuis 2002, pour le compte de différents producteurs soixante- dix épisodes de séries d’animation (diffusés en France sur TF1, France 3, M6 ou Canal+ ainsi qu’à l’international). Il intervient également régulièrement comme script-doctor pour le cinéma, aussi bien pour des films d’animation que pour des films tournés en images réelles. Il travaille depuis deux ans à la création, au développement et à l’écriture de la série Jean-Michel le caribou des bois inspirée des ouvrages de Magali Le Huche, auteur jeunesse.

Atelier Scénarimage

Avec Benoît Chieux


L’intention de cet atelier est d’accompagner chaque candidat sur les chemins de la création d’un story-board, en s’appuyant non seulement sur du texte mais également sur des images. Dans un film d’animation, l’un et l’autre sont étroitement liés, indissociables. Les enjeux d’écriture et de mise en scène seront évoqués et débattus tout au long de ces 5 jours.

Benoît Chieux

Auteur de la création graphique de Ma petite planète chérie, créateur graphique et scénariste de L’Enfant au grelot, coréalisateur avec Damien louche-Pélissier de Patate et le jardin potager, Benoît Chieux contribue pendant plusieurs années au succès du studio Folimage. Il rejoint en 2004 l’équipe de Jacques-Rémy Girerd pour le long-métrage Mia et le Migou, dont il est le créateur graphique et le directeur artistique. En 2013, il coréalise avec Jacques-Rémy Girerd le long-métrage Tante Hilda !. En 2014 il réalise son premier court-métrage Tigres à la queue leu leu. Il vient de terminer son nouveau court-métrage Le jardin de minuit.

Initiation à la technique du Stop-Motion

Avec Nadia Nakhlé


Cet atelier est une initiation à la création de marionnettes (character design, sculpt, armatures), et à l’animation en volume, image par image. Via le logiciel Dragonframe, les étudiants pourront découvrir la technique de l’animation en volume, et s’initier aux principes de fabrication d’un film d’animation.

Nadia Nakhlé

Nadia Nakhlé, auteur-réalisatrice et metteuse en scène, travaille dans le cinéma d’animation et le spectacle vivant sur des créations hybrides associant dessins, marionnettes, théâtre et musique. Actuellement, elle prépare son premier long-métrage d’animation, Air, avec Naïa production, et son prochain roman graphique sur les thèmes de l’enfance et l’exil, Les oiseaux ne se retournent pas.

Atelier Papier découpé et poudre animée : un monde en couleur

Proposé par l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy


Porté par l’objectif d’éduquer, d’initier et de familiariser un large public avec l’animation, l’Atelier de Cinéma d’Animation d’Annecy et de Haute-Savoie (AAA) propose des instants de partage ludiques et créatifs à ne pas manquer !
Les Studios AAA vous proposent de faire découvrir à vos élèves la technique du Papier découpé et de leur permettre de devenir à leurs tours réalisateurs !
Vos élèves pourront explorer les multiples possibilités qu’offre cette technique : dessiner, découper, assembler leurs personnages puis l’animer image par image en direct sous caméra. L’occasion de leur faire découvrir ce qui se passe derrière la caméra !!!

Programme détaillé de l’atelier sur les 2h :

• Présentation du cinéma d’animation et ses différentes techniques (10 min)
• Démonstration de la technique du Papier découpé (5 min)
• Création d’un pantin articulé en papier découpé (1h45min)
• Chaque élève créera son personnage, le découpera puis l’articulera (45 min)
• Chaque élève animera son personnage en direct sous la caméra (1h)
• Projection du travail réalisé, commentaires et discussions

Un DVD regroupant les animations réalisées sera remis à chaque classe participante.