Le programme

Les Coulisses de la Création

Making of d’un documentaire animé : 1917 - la vérité sur Octobre.

Mardi 20 mars 2018 à 10h30 / Médiathèque de l’Institut français

En présence de Katrin Rothe, réalisatrice

1917- La vérité sur Octobre est un documentaire animé sur la révolution russe à partir de journaux intimes publiés anonymement et de témoignages de personnes qui ont vécu de près la révolution.

Katrin Rothe expliquera durant ce Making of la création de son long-métrage, depuis la récolte des informations et de faits historiques, à la création des personnages et de leurs caractéristiques à partir de matériaux insolites jusqu’à sa sortie.

Work in Progress – Série télévisée : Culottées

Vendredi 16 mars 2018 à 10h / Médiathèque de l’Institut français

En présence de Judith Nora, productrice à Silex Films 

Culottées est l’adaptation 100% animation 2D en format 30x3’30’’ de l’œuvre de Pénélope Bagieu, publiée en ligne dans le Monde et éditée chez GALLIMARD, en 2016. 200 000 exemplaires ont déjà été vendus à ce jour. Les deux volumes ont été traduits en 7 langues. 30 portraits de femmes qui ont inventé leur destin et changé le monde. Guerrière apache ou star hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, cosmonaute ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.

Work In Progress - The Moon Race

Lundi 19 mars 2018 à 16h30 / Médiathèque de l’Institut français

En présence de Rasmus A. Sivertsen, réalisateur

Rasmus A. Sivertsen présentera lors de ce Work In Progress son prochain film The Moon Race, film en stop-motion, qui est le troisième et dernier film de sa trilogie sur Solan et Ludvig. Les deux premiers s’intitulaient De la neige pour noël et La grande course au fromage.

Rasmus Andre Sivertsen

Rasmus A. Sivertsen, de son vrai nom, Rasmus Andre Sivertsen est un réalisateur norvégien diplômé du Volda University College. Il est copropriétaire de la société Qvisten Animation, qui a coproduit deux de ses longs-métrages : De la neige pour Noël (2013) et La Grande course du Fromage (2015). Dans la forêt enchantée de Oukybouky est son sixième long-métrage en tant que réalisateur. Il travaille actuellement sur un nouveau film en stop motion : Le Voyage de Solan et Ludvig sur la Lune, qui sera présenté lors de ce WIP.

WIP – Les films d’ici
En présence de Zaven Najjar, réalisateur et Sébastien Onomo, producteur

/

Funan, le peuple nouveau 
Mardi 20 mars 2018 à 16h30 / Médiathèque de l’Institut franç̧ais

Funan, le peuple nouveau raconte l’histoire d’une jeune femme, qui devra apprendre à riposter et à exister durant le régime des Khmers Rouges. Pour survivre et pour retrouver son fils qui lui a été enlevé pendant leur exil forcé depuis Phnom Penh.

Allah n’est pas obligé
D’après le roman d’Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé
Mercredi 21 mars 2018 à 16h30 / Médiathèque de l’Institut français

Birahima, un orphelin guinéen d’une dizaine d’années, raconte avec l’aide de quatre dictionnaires et beaucoup d’ironie comment il est précipité dans la guerre tribale quand il tente de rejoindre sa tante au Libéria.
Cette rencontre autour du développement du film Allah n’est pas obligé (d’après le roman de Ahmadou Kourouma, Prix Renaudot 2001), permettra de découvrir les coulisses de fabrication du premier long- métrage du réalisateur Zaven Najjar.

Zaven Najjar

Dilpômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) et de la School of the Art Institute of Chicago, Zaven Najjar est réalisateur et directeur artistique français. Il construit une carrière de réalisateur de films de pub et d’illustrateur, notamment pour l’Institut du Monde Arabe, le Grand Palais, le Cinéma Paradiso. En 2013, il s’illustre par Rapposters, série d’illustration. Deux ans plus tard, il réalise Un Obus partout, son premier court-métrage d’animation. En 2016, il signe le générique d’animation Demain tout commence d’Hugo Gélin, avec Omar Sy.

Sébastien Onomo

Né en 1986, Sébastien Onomo est diplômé en production audiovisuelle et numérique de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). En 2010, il rejoint Les Films d’Ici comme producteur pour y développer et produire de la fiction cinéma et de l’animation. En parallèle, il crée avec un associé, la société Special Touch Studios dont l’objectif est de faire émerger des projets en lien avec les thématiques de l’Afrique, des Caraïbes et des cultures urbaines. Une jeune société qui s’apprête à produire avec Allah n’est pas obligé son premier long- métrage d’animation.