Archives

Les Coulisses de la Création

Par Eric Goldberg, réalisateur et animateur aux Studios Disney

Samedi 22 mars 2014 à 14h30 / Théâtre de l'Institut français

 

Behind the Scenes with "Get a Horse!"

Animateur au Studio Disney, Eric Goldberg nous présentera le nouveau dessin animé de Mickey Mouse nominé aux Oscars, Get a Horse! en relief. L'occasion de découvrir les difficultés à la fois créatives et techniques d'un tel travail. Cette Leçon de cinéma mettra l'accent sur l'unique combinaison entre le dessin fait à la main et la pointe de l'animation par ordinateur utilisé pour ce film. Il sera aussi question de l'importance de la collaboration entre les artistes pour parvenir à un tel résultat.

 

Eric Goldberg

Eric Goldberg est un réalisateur, concepteur et animateur de renom. Il jongle aisément entre le dessin traditionnel à la main et les plus récentes techniques d'animation par ordinateurs. Il est d'ailleurs le pionnier dans ces deux techniques. Après le succès des films Qui veut la peau de Roger Rabbit ? et La petite sirène, Disney vient frapper à sa porte et le convaincre d'entrer dans une aventure qui durera 10 ans. Il commence alors comme animateur pour le personnage du Génie d'Aladin et finit par coréaliser Pocahontas. Il anime ensuite le personnage de Phil dans Hercule, et poursuit son travail avec Fantasia 2000 où il y réalise et anime les séquences Carnival of the Animals et Rapsody in Blue.

Après cette expérience, Eric Goldberg passera un an aux studios Universal pour y développer Max et les Maximonstres de Maurice Sendak ; l'ambiance de travail n'étant pas à son goût, il décide alors de traverser la rue pour la Warner Bros où il devient animateur réalisateur sur le film Les Looney Tunes passent à l'action. En 2006, il réalise A monkey's tale et The three Caballeros. Eric Goldberg a également écrit et illustré deux livres sur son travail : Character Animation Crash Course ! et Enjoy it while you can, kid.

C'est en 2006 qu'Eric Goldberg retourne aux studios de Walt Disney où il supervise l'animation pour le personnage de Louis et la chanson Tiana's Song du film La princesse et la grenouille. C'est d'ailleurs pour ce travail qu'il est récompensé de son troisième Annie Award pour le meilleur personnage d'animation en 2009. Pour le film Winnie the Pooh, il supervise à la fois le personnage de Rabbit et la séquence Backson Song. Pour Les mondes de Ralph, c'est avec une animation traditionnelle et des dessins à la main qu'il participe au test des personnages Sa Sucrerie et Aigre Bill.

En février 2011, Eric Goldberg est récompensé du prestigieux Winsor McCay Award pour l'ensemble de son travail dans l'animation.

Plus récemment, il est responsable de l'animation en dessins traditionnels sur le nouveau Mickey Mouse, le court-métrage Get a Horse!.

Master Class – Alain Ughetto

Vendredi 21 mars à 15h / Médiathèque de l'Institut français

Alain Ughetto

Alain Ughetto évoquera son travail tout au long de la création de son film Jasmine. Ce sera l'occasion de partager sa démarche qui se situe entre l'autobiographie, la biographie et le documentaire transcrivant une époque.

Alain Ughetto nous expliquera également les enjeux de sa technique et le long travail, pour le moins atypique, qui en a découlé. L'occasion de saisir toutes les finesses et les questionnements d'un cinéma d'animation chargé de poésie.

Master Class – Eric Bergeron

Vendredi 23 mars à 15h / Médiathèque de l'Institut français

Eric Bergeron

C'est sur ses différents travaux et sur ses influences qu'Eric Bergeron partagera ce moment. Il nous parlera notamment des différences techniques entre Gang de Requins, Un monstre à Paris et La route de l'Eldorado, mais aussi de sa motivation à réaliser ces films aux esthétiques différentes.
Il nous racontera son parcours, d'où il vient, comment il est devenu réalisateur, retracera ses rencontres avec les personnes qui l'ont inspiré, partagera les anecdotes sur les films qui l'ont marqué. Il nous expliquera aussi les règles d'or apprises tout au long de sa carrière et qu'il s'impose aujourd'hui pour créer au mieux. Tout ceci accompagné d'images inédites, de croquis et de vidéos.

Master Class – Anthony Silverston

Lundi 24 mars à 15h / Médiathèque de l'Institut français

Anthony Silverston

Khumba est particulier de fait sa production sud-africaine : long métrage créé et produit par le continent africain, il a toute sa place au sein de notre programmation et de notre compétition. Il a également réussi le pari de conquérir les cœurs à l'international, permettant d'afficher les particularités et les possibilités d'un cinéma d'animation africain. Anthony Silverston, en sa qualité de réalisateur et Raphaella Delle Donne en tant que co-scénariste, viendront partager leurs expériences autour de la création du film Khumba et de son parcours.

Work in progress – Louise en hiver

Mercredi 26 mars à 15h / Médiathèque de l'Institut français

Jean-Pierre Lemouland nous offrira les premières images de Louise en hiver, les dessins des personnages, les accessoires et décors du film. Deux extraits de l'animatique sonorisée avec la voix de la comédienne Dominique Frot seront également projetés. De quoi faire un plongeon dans le premier long-métrage de la société JPL Films.

Jean-Pierre Lemouland

Pionnier du cinéma d'animation en Bretagne au tout début des années 80, Jean-Pierre Lemouland poursuit d'abord une activité de réalisateur de films d'animation avant de créer JPL Films en 1995 dont il est toujours le producteur et gérant majoritaire. Il est par ailleurs scénariste et co-scénariste de plusieurs films d'animation et documentaires. Il a produit à ce jour une cinquantaine de courts-métrages (animation et fiction), séries TV, magazines et documentaires. Louise en Hiver est le premier long-métrage de la société.

Work in progress – Ngando

Mardi 25 mars 2014 à 15h / Médiathèque de l'Institut français

A travers des croquis et documents préparatoires, Jean-Michel Kibushi présentera les étapes franchies pour concrétiser son projet de long-métrage d'animation : de l'écriture à la recherche des personnages, décors, storyboard... les difficultés de production d'une thématique atypique. Vous découvrirez une variété d'images destinées à démarcher des partenaires potentiels pour la production du film.

Jean-Michel Kibushi N.W

Cinéaste, auteur, réalisateur et producteur, il crée en 1988, en République Démocratique du Congo, le Studio Malembe Maa, association ayant pour objectifs la production, la diffusion et la formation dans le domaine audiovisuel et particulièrement le cinéma d'animation. En 25 ans de carrière artistique partagée entre la République Démocratique du Congo et la Belgique, il aura contribué à la naissance du cinéma d'animation congolais et africain à travers la réalisation, la formation et la production d'œuvres originales. Spécialiste en ingénierie du cinéma d'animation en volume, il réalise ses films en utilisant des techniques diverses.
Entre la République Démocratique du Congo et la Belgique, il aura contribué à la naissance du cinéma d'animation congolais et africain à travers la réalisation, la formation et la production d'œuvres originales. Spécialiste en ingénierie du cinéma d'animation en volume, il réalise ses films en utilisant des techniques diverses.