Archives

Les Coulisses de la Création

Making of - Mune, le gardien de la lune

Vendredi 25 mars 2016 à 10h / Médiathèque de l’Institut français

Dans un monde fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l’opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l’aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

Les réalisateurs Alexandre Heboyan et Benoît Phillippon présenteront leur travail sur Mune, le gardien de la lune à travers un Making-of. Quels ont été les challenges artistiques, les enjeux de production? Quelles sont les étapes cruciales de la fabrication d’un film comme Mune, le gardien de la lune ? Autour de ces questions, de nombreux conseils pour les jeunes apprentis-réalisateurs.

Benoît Philippon

Benoît Philippon est un scénariste et réalisateur aussi à l’aise dans la comédie et l’action que l’aventure. Il débute avec Sueurs, film d’action produit par Samuel Hadida. Repéré par Christine Vachon, productrice indépendante, et Frédérique Dumas d’Orange Studio, il écrit et réalise Lullaby en anglais, avec Forest Whitaker et Rupert Friend. Il collabore ensuite à des séries animées et écrit Mune, le gardien de la lune en collaboration avec Jérôme Fansten. Il en assure la réalisation avec Alexandre Heboyan.

Alexandre Heboyan

Diplômé de l’école des Gobelins, Alexandre Heboyan est un animateur et réalisateur dont le premier court-métrage La Migration Bigoudenn a été couvert de prix. Il débute comme animateur sur Azur et Asmar de Michel Ocelot. Rapidement repéré par les studios DreamWorks, il est animateur sur Kung Fu Panda et Monstres Contre Aliens. Poussé par l’envie de réaliser, Alexandre Heboyan a choisi de quitter DreamWorks pour assurer la réalisation de Mune, le gardien de la lune aux côtés de Benoît Philippon.

Making of - Dofus - Livre 1, Julith

Mercredi 30 mars 2016 à 16h30 / Médiathèque de l’Institut français

Des premières idées aux premiers croquis, du scénario à la conception jusqu’à la production en cours, vous découvrirez le processus de création du premier long-métrage d’Ankama. L’équipe expliquera comment celui-ci a été entièrement réalisé dans leur studio d’animation de Roubaix et comment ils ont retranscrit à l’écran la magie et la poésie de l’univers DOFUS.

L’histoire est celle de Joris, âgé de 12 ans, qui vit avec son père adoptif, propriétaire d’un magasin d’objets magiques. Le jeune garçon voit son destin basculer quand il rencontre son idole, une star de «Boufbowl», un jeu de simulation sportive. Il est alors frappé d’un étrange mal qui va s’avérer être une terrible menace pour toute la ville. Il va devoir également affronter Julith, une méchante sorcière.

Anthony Roux

Auteur, scénariste et réalisateur, Anthony Roux, aka Tot, est le président et directeur de création d’Ankama. Il a créé l’unique, l’univers épique Krosmoz qui est la base pour les MMOGs et les dessins animés Dofus et Wakfu. Ancien élève de l’Ecole des Beaux-Arts de Tournai, il est entouré de collègues diplômés ainsi que d’une équipe fidèle d’artistes talentueux designers, développeurs, animateurs, écrivains…

Jean-Jacques Denis

Diplômé de la célèbre école d’animation les Gobelins, Jean-Jacques Denis, aka JJ, a commencé sa carrière comme story-boarder en France sur des séries animées. En 2008, il est superviseur de story- boarder sur Monster Buster Club. En 2010, il entame une collaboration fructueuse avec Ankama en participant au projet Krosmoz. Après avoir travaillé comme story-boarder sur Wakfu, Jean-Jacques Denis dirige ensuite Dofus en 2011.

Master Class - Anca Damian

Dimanche 27 mars 2016 à 16h30 / Médiathèque de l’Institut français

L’animation comme moyen d’expression dans le film documentaire, procédé de travail et de rencontre entre deux genres cinématographiques

Auteur d’un premier long-métrage documentaire animé Le voyage de Monsieur Crulic, Cristal du long-métrage au festival d’Annecy en 2012, Anca Damian nous révèle lors de cette Master Class exceptionnelle les secrets de fabrication de son deuxième documentaire aimé : La montagne magique ainsi que les différentes techniques utilisées : collage, photographie, aquarelle… Une belle leçon plastique et cinématographique en perspective.

 

Anca Damian

Anca Damian a étudié la direction de la photographie à l’Académie de Théâtre et Cinéma de Bucarest. Elle est également diplômée d’un doctorat en Cinéma et Média. Elle occupe le poste de Directrice de la photographie sur deux longs-métrages et plusieurs documentaires. Son premier long-métrage comme réalisatrice, Rencontres croisées (2008) est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Le voyage de Monsieur Crulic (2011), son second long-métrage, est un documentaire d’animation sélectionné dans plus de 150 festivals internationaux et reçoit plus de 35 prix, notamment le Cristal du long-métrage au Festival du Film d’Animation d’Annecy. Son troisième film, Un été très troublé (2013) est primé à trois reprises par l’Union des réalisateurs roumains. La montagne magique, documentaire d’animation, est son quatrième long-métrage.

Master Class – Bastien Dubois

Lundi 28 mars 2016 à 10h / Bâtiment Cours de langue de l’Institut français

Bastien Dubois partagera avec le public du festival son expérience du carnet de voyage animé. Il évoquera également ses réalisations de ces dix dernières années. Une Master Class qui fera écho à la rétrospective des ses courts-métrages et à l’exposition des dessins originaux tirés de son court-métrage Carnet de voyage et de la série Portraits de voyages à la Galerie de l’Institut français de Meknès.

Bastien Dubois

Originaire du nord de la France, Bastien Dubois a été attiré par le dessin et l’outil informatique dès son jeune âge. En 2004, juste avant d’entamer ses études d’animation, il effectue un voyage initiatique de deux mois en auto-stop à travers les grandes villes européennes de l’art. Ce voyage devient alors le sujet d’un premier carnet de voyage papier. C’est à Supinfocom que Bastien Dubois a l’idée d’un carnet de voyage animé, grâce à un logiciel 3D, qui permet au spectateur de s’immerger dans son univers.

Après deux ans d’études, Bastien Dubois réalise Madagascar, carnet de voyage. Le film a reçu de nombreux prix dont une nomination aux Oscars en 2011. Bastien Dubois se consacre aujourd’hui au développement de nouveaux et nombreux projets : films, courts ou longs, séries, animation ou de prise de vue réelle, livres, jeux vidéo, sculpture... 

Master Class - Hassan El Youbi

Samedi 26 mars 2016 à 10h / Bâtiment Cours de langue de l’Institut français

Animation &VFX : Derrière le Rideau des Effets-Spéciaux et Visuels. Les effets spéciaux et l’animation 

Les effets spéciaux et l’animation existent depuis l’origine du cinéma mais les outils de fabrication sont de plus en plus performants et les résultats de plus en plus impressionnants. Ces effets spectaculaires rattachent le cinéma à ses origines foraines et continuent de fasciner. Hassan El Youbi dévoilera le secret de ces magiciens qui construisent des mondes imaginaires et fantastiques.

Hassan El Youbi

Hassan El Youbi obtient en 1994 un diplôme d’études Supérieures en Imagerie numérique du Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image (CNBDI) en France. Pendant 17 ans, il roule sa bosse à travers le monde en collaborant avec des réalisateurs de renom : James Cameron, Andrew Niccol, Zack Snyder, Guillaume Canet, Alain Chabat… Il travaille ainsi sur des productions telles qu’Avatar, Lord of war, Astérix et Obelix, Mission Cléopâtre... Fort de cette expérience, il revient au Maroc pour monter Sandman-Pictures, société déjà présente à Paris avec la volonté de participer à la promotion d’une nouvelle ère de film de genre du cinéma marocain.

Master Class – Djillali Défali

Lundi 28 mars 2016 à 16h30 / Médiathèque de l’Institut français

De la BD pédagogique à Assassin’s Creed

Après une brève présentation de son cursus, Djillali Défali évoquera son parcours dans la BD, ses sources d’inspiration et sa rencontre déterminante avec son ancien instituteur, ainsi que son arrivée chez Ubisoft dans le cadre de la création du jeu vidéo Assassin’s Creed. Djillali Défali décortiquera toutes les étapes de création de ce jeu vidéo au succès mondial, son rapport aux personnages et ses rencontres dans cet univers créatif malgré le grand froid québécois ! Cette conférence sera interactive et se terminera par une séance de dédicace.

Djillali Défali

Djillali Défali n’a suivi aucune formation en bande-dessinée, préférant apprendre le dessin et la narration en s’inspirant des grands auteurs. Il publie un premier album aux éditions du Cycliste en 1997, avant de signer Garous chez Soleil, puis Asphodèle avec Éric Corbeyran en 1999. Il réalise ensuite des personnages du jeu vidéo Assassin‘s Creed pour Ubisoft. Un tournant dans sa carrière. De retour en Algérie, il s’aperçoit de l’engouement pour la bande dessinée et pour Assassin’s Creed. Il réalise donc Emir Abdelkader, l’Amiral des Sables, sa première bande dessinée algérienne, et crée un studio d’animation et de jeu vidéo 3D en Algérie.

Master Class - Pierre-Luc Granjon

Mardi 29 mars 2016 à 16h30 / Médiathèque de l’Institut français

C’est un moment unique auquel nous convie Pierre-Luc Granjon : partager la naissance de son premier longmétrage L’armée des lapins, dont la sortie est espérée fin 2017. Il nous fera découvrir la genèse du film et les prémisses de sa fabrication. Croquis, premières esquisses, pages de story-board, photos de la fabrication des marionnettes et des premiers décors, projection du pilote, serviront de support à cette présentation.

Pierre-Luc Granjon

Après des études à l’école d’art appliqué de la ville de Lyon, il intègre en 1998 le studio Folimage en tant que modeleur. Il réalise en 2001 son premier film en marionnettes, Petite Escapade, suivi en 2003 par Le Château des autres. Suivront, en papier découpé, L’Enfant sans bouche (2004) et Le Loup Blanc (2006). Les années suivantes seront consacrées aux Saisons de Léon. 4 épisodes de 26 minutes co-écrits et co-réalisés avec Antoine Lanciaux. En 2013, il réalise La Grosse Bête. Il travaille actuellement sur son projet de longmétrage, L’armée des lapins sur lequel il reviendra lors de sa Master Class pendant le FICAM ® 2016.

Master Class - Cédric Lejeune

Mercredi 30 mars 2016 à 10h30 / Médiathèque de l’Institut français

Le travail du laboratoire dans un projet de film

Le laboratoire est l’interlocuteur principal pour s’assurer du respect de l’intention artistique d’une œuvre de cinéma ou de télévision afin de pouvoir l’adapter à son public: le respect des standards de diffusion pour les différents formats, l’adaptation aux différents territoires et aux différents publics, l’acheminement et la préservation.

Cédric Lejeune

Cédric Lejeune commence sa carrière en 2000 en devenant ingénieur d’application chez Post-Logic. Il participe ensuite à la mise en place de la première chaîne industrielle de cinéma numérique aux Laboratoires Eclair en 2002, puis différentes installations à Paris (Mikrosimage, Duboi, Sylicone) et Madrid (Technicolor). En 2006, il crée Work flowers, société de conseil et de formation qui développe des logiciels de traitement d’images ainsi qu’une plateforme de travail collaboratif cloud. En 2015, il rejoint Ymagis, entreprise innovante du cinéma numérique, en tant que Directeur Technique Postproduction des Laboratoires. Il supervise les infrastructures et les méthodes des laboratoires des groupes situés à Paris, Liège, Barcelone, Berlin, Londres, New-York et Eclair Laboratoires depuis l’été 2015.

Work in progress – Par Youssef Boukany, réalisateur

Mardi 29 mars 2016 à 10h / Bâtiment Cours de langue de l’Institut français

Pour son intervention, Youssef BK reviendra sur les différentes techniques d’animation utilisées au Maroc, depuis ses débuts. Il évoquera ensuite sa dernière réalisation : System D, clip animé de H-Kayne, groupe de rap de Meknès en compagnie de DJ Hamida. Il expliquera le processus et les étapes de création du clip.

Youssef Boukany

Youssef Boukany, dit Youssef BK, est réalisateur et producteur de dessins animés. Il intègre en 2000 Casapremière, première société de dessins animés au Maroc. Il travaille, par la suite, pour d’autres sociétés en tant que storyboarder, animateur 2D/3D, concepteur et Sound designer. Sa récente réalisation est donc le premier clip du groupe de rap H-Kayne entièrement en dessins animés.