Archives

Compétition Internationale du Court Métrage d'Animation

Chaque année, le FICAM® met en avant un ensemble de courts-métrages soulignant la diversité de la production mondiale. A travers quatre programmes, le public pourra savourer la grande diversité d’expression du court-métrage d’animation. 

Cette compétition est aussi l’occasion de soutenir et d’encourager cette production mondiale avec sept
prix : 

Grand prix du jury, le meilleur film de la sélection, prix doté de 3000 €. 

Meilleur court métrage africain, le prix qui valorise la production africaine. 

Meilleur film francophone, le prix parrainé par la Radio Télévision Suisse (RTS), le court-métrage sera diffusé sur la RTS. 

Mention spéciale du jury, le coup de coeur du jury. 

Meilleur film étudiant, un encouragement pour la nouvelle génération. 

Prix du Jury junior, le point de vue d’un jeune jury. 

Prix du public, le choix des spectateurs exprimé après chaque séance. 

 

Jury de présélection

Guy Anthome

Après une carrière dans le design pour la mode, Guy Anthome découvre, en 1992, l’industrie cinématographique en Californie. Cette rencontre renforce alors sa volonté de glisser naturellement du design au cinéma en se concentrant sur le graphisme et les nouvelles technologies de l’animation cinématographique. 

Après avoir participé en tant que consultant au développement de plusieurs projets, il crée à Los Angeles, en 1998, sa société de Conseil, Recherche et Développement-Anthome Research, dont l’ambition était de fournir une solution basée sur les recherches de méthodologies à appliquer aux films nécessitant des effets spéciaux. 

En 2008, il établit le studio de post-production Wit Studio, pour Method L.A, qu’il dirigera jusqu’à 2012. C’est lors de son mandat qu’il signe, entre autres, en tant que producteur exécutif, My own love song et en tant que producteur des effets spéciaux, Iron Man 2. 

Fouad Souiba

Fouad Souiba poursuit des études entre le Maroc et le Québec. Cinéaste et romancier, il mène également une carrière de journaliste, chroniqueur à la radio et à la télévision. Il a notamment piloté des équipes de rédaction sur des magazines portant sur la culture et la communication. 

Auteur, producteur et réalisateur, il a à son actif plusieurs courts-métrages de fiction et une dizaine de documentaires. C’est en ces qualités qu’il initie certains projets de festivals du cinéma dans plusieurs villes marocaines. Il enseigne également à l’Institut Supérieur de la Communication et de l’Audovisuel et à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma dont il est directeur adjoint depuis février 2013. 

Denis Walgenwitz

Outre son métier de réalisateur, Denis Walgenwitz met en place et dirige la résidence de tournage de films d’animation au sein de l’APCVL (aujourd’hui CICLIC) de 2000 à 2005. À partir de 2000, il travaille comme assistant-réalisateur sur la série Hôpital Hilltop, sur des clips comme Ma mélodie de M en 2004, ou des films publicitaires. En 2005, il occupe à nouveau cette fonction pour Persépolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi et en 2008, pour le pilote d’Un monde truqué, conçu par Jacques Tardi et réalisé par Christian Desmares. Par la suite, il collabore en tant qu’attaché de production pour les décors de Moi, moche et méchant de Chris Renaud et Pierre Coffin, comme superviseur d’animation pour Le Congrès d’Ari Folman, et comme attaché de production pour les marionnettes de Ma vie de Courgette de Claude Barras. 

Jury de compétition

Layla Triqui

Depuis 14 ans, Layla Triqui conçoit et encadre en écriture plusieurs scénarios et projets pour la télévision notamment la série Maria Nassar en 2004, l’émission Al borda en 2006, la comédie Moulbilchklit en 2006, la série L’étranger en 2007 et le docudrama Raya El bayda dans le cadre de la campagne pour les droits de la femme au travail pour le compte de la GIZ. 

Layla Triqui réalise également des projets de long terme et dirige artistiquement et techniquement de grandes équipes. 

Franck Dion – président du Jury

Issu d’une formation de comédien, Franck Dion se forme en autodidacte à la sculpture, au dessin et à la peinture. À partir de la fin des années 80, il collabore avec des maisons d’édition, des magazines, réalise des décors pour le théâtre et conçoit aussi des animations pour des documentaires. En 2003, il réalise L’Inventaire fantôme, son premier court-métrage qui obtient, l’année suivante, le prix du jury Junior Canal J au Festival d’Annecy ainsi qu’une nomination au Cartoon d’or. Avec quelques amis, il fonde en 2006 la société de productions PAPY3D. En 2008, il réalise son deuxième film, Monsieur COK, qui est largement diffusé dans les festivals du monde entier. Son nouveau court-métrage Edmond était un âne a obtenu, entre autres distinctions, le prix spécial du jury au festival d’Annecy 2012, le prix du meilleur film international au Shortshorts festival de Tokyo ainsi qu’une nomination au Cartoon d’or et aux Césars 2013 dans la catégorie meilleur film d’animation. 

Agnès Nordmann

Agnès Nordmann est responsable du Pôle cinéma français à l’Institut français à Paris depuis sa création en 2011. Ce pôle contribue à la promotion et à la diffusion culturelle du cinéma français récent et de patrimoine à l’étranger. Son rôle d’élargissement, de diversification et d’éditorialisation de l’offre cinématographique s’accompagne d’une mission en matière d’action culturelle et de formation visant à développer les publics -dont le jeune public- et plus globalement l’appétence pour le cinéma français. Le soutien au film d’animation est un axe important et s’exerce notamment par : une politique d’acquisition de films d’auteurs et de constitution de programmes ; la fabrication de supports de diffusion et de sous titrages adaptés favorisant leur promotion et leur diffusion culturelle internationale ; le développement de partenariats avec différentes institutions de production ou de promotion du film d’animation en France ; la promotion internationale de la Fête du cinéma d’animation chaque mois d’octobre en partenariat avec l’Association française du Cinéma d’Animation (AFCA). 

Doris Cleven

A la recherche d’un emploi à l’issue de ses études en traduction anglaise et russe, Doris Cleven atterrit au studio d’animation bruxellois Graphoui et découvre le monde du cinéma d’animation. Au sein du studio, elle travaille pour le festival Anima, Semaine du dessin animé. En 1988, elle fonde Folioscope avec Philippe Moins pour pérenniser l’organisation du festival dont elle assume désormais seule la direction. Voué à la promotion du cinéma d’animation, Folioscope assure l’édition d’une collection de DVD, accueille un centre de documentation, propose des programmes de films d’animation, organise des expositions. Doris Cleven écrit également des articles sur le cinéma d’animation et donne des cours sur l’histoire du cinéma d’animation dans plusieurs grandes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. 

Taïeb Jallouli

Décorateur, réalisateur et producteur, Taïeb Jallouli est dans le métier du cinéma depuis plus de trente ans. 

Il est le premier tunisien à avoir été nominé aux Césars en 2000 pour les décors du film Peut être de Cédric Klapish. Il collabore avec George Lucas sur La Guerre des Etoiles, avec Anthony Minghella sur Le patient anglais et bien d’autres… 

Programme

/

Durée :

Soundiata Kéïta, le réveil du lion

Réalisateurs : Abel Kouamé dit Kan Souffle - Côte d’Ivoire - 1h 10 min - 2013

Le garçon et le monde

Réalisateurs : Alê Abreu - Brésil - 1h 25 min - 2014

Gus petit oiseau, grand voyage

Réalisateurs : Christian De Vita - France, Belgique - 1h 30 min - 2014

Les Moomins sur la Riviera

Réalisateurs : Xavier Picard, Hanna Hemilä - Finlande, France - 1h 20 min - 2014

Le chant de la mer

Réalisateurs : Tomm Moore - France, Irlande - 1h33 min - 2014

Programme 4

Mardi 24 mars 2015 à 21h / Théâtre de l'Institut français

Durée : 1h 17 min

Duo

Réalisateurs : Janis Aussel, Elsa Boyer, Marie Pierre Demessant, Dorian Lee, Laurent Moing, Guitty Mojabi et Aron Bothman - France - 3 min 30 -

Control

Réalisateurs : Huang Yu Ti - Taiwan - 4 min 36 -

Last Stop

Réalisateurs : You Chuang Bo - Taiwan - 4 min 30 -

Paperasse souveraine

Réalisateurs : Severi Lala - Uruguay - 2 min 52 -

Si la nostalgie est héréditaire

Réalisateurs : Giffe Hellring - Allemagne - 13 min 30 -

Mia

Réalisateurs : Wouter Bongaerts - Belgique /Pays Bas - 9 min 03 -

Once upon a thread

Réalisateurs : Patricia Figueiredo - Portugal - 5 min -

Aubade

Réalisateurs : Mauro Carraro - Suisse - 5 min 25 -

Honey in the hood

Réalisateurs : Amandine Durand et Nicolas Wax - France - 6 min 30 -

Le rêve d’Awa

Réalisateurs : Zena Zeidan et Yancouba Dieme - Sénégal - 4 min 47 -

Road Trip

Réalisateurs : Xaver Xylophon - Allemagne - 20 min -

Programme 3

Lundi 23 mars 2015 à 21h / Théâtre de l'Institut français

Durée : 1h 13 min

Through the hawthorn

Réalisateurs : Anna Benner, Pia Borg et Gemma Burditt - Angleterre - 8 min 50 -

Nighthawks

Réalisateurs : -Etienne Molinier - France - 6 min 59 -

Centopeia

Réalisateurs : Clemant Rouil, Leonie Despres, Yoann Druhle, Alexis Caillet Jerome Regef et Bertrand Piot - France - 6 min 40 -

Pentimento

Réalisateurs : Rémy Schaepman - France - 2 min 09 -

La chair de ma chère

Réalisateurs : Calvin Antoine Blandin - France - 12 min 40 -

Wrapped

Réalisateurs : Roman Kalin, Falko Paeper et Florian Wittmann - Allemagne - 4 min 06 -

Festin

Réalisateurs : Abdellatif El Ayyady - Maroc - 5 min 17 -

VRP

Réalisateurs : Hugo Leygnac, Oliver Lafay, Arthur Philippe Marie Dossetto et Valentin Moriceau - France - 7 min 34 -

Sillon 672

Réalisateurs : - France - 4 min 35 -

ME + HER

Réalisateurs : Jospeh Oxford - Etats Unis - 11 min 54 -

Parc

Réalisateurs : Alice Tiroille - France - 1 min 34 -

Léon d’Oural

Réalisateurs : Alix Fizet - France - 3 min 49 -

The Present

Réalisateurs : Jacob Frey Allemagne - - 4 min 20 -

Programme 2

Dimanche 22 mars 2015 à 21h / Théâtre de l'institut français

Durée : 1h 18 min

Pas à Pas – Journal

Réalisateurs : Sylvie Denet - France - 8 min 10 -

Insomnia

Réalisateurs : Christion Bohm - Allemagne - 2 min 56 -

Akan

Réalisateurs : Eren Karabulut - France - 5 min 17 -

Bighorror

Réalisateurs : Maurice Huvelin - France - 2 min 10 -

Escale

Réalisateurs : Charlotte Cambon - France - 4 min 09 -

On the other side of the woods

Réalisateurs : Anu-Laura Tuttelberg - Estonie - 10 min 09 -

De haute naissance

Réalisateurs : Jérémie Balais - France - 3 min 46 -

Automne

Réalisateurs : Kun Yu - France - 4 min 05 -

Sphere & square

Réalisateurs : Mehdi Fazzar - Maroc - 2 min -

Smart monkey

Réalisateurs : Nicolas Pawlowski et Winshluss - France - 17 min 54 -

Fatao et la rue

Réalisateurs : Les enfants hébergés au SAMU social - Burkina Faso / Belgique - 6 min 12 -

Grouillons-nous

Réalisateurs : Margot Reumont - Belgique - 4 min 34 -

Settling

Réalisateurs : Emma Mac Cann - France / Royaume Uni - 8 min 15 -

Programme 1

Samedi 21 mars 2015 à 21h / Théâtre de l'Institut français

Durée : 1h 17 min

Opossum

Réalisateurs : Paul Cichon - Allemagne - 3 min 50 -

8.9

Réalisateurs : Pedro Vergani - France - 3 min 12 -

Sous tes doigts

Réalisateurs : Marie Christine Courtès - France - 13 min -

Les jumeaux

Réalisateurs : Samba de Lazare Sié Pale - Burkina Faso - 10 min 44 -

Splintertime

Réalisateurs : Rosto - France - 10 min -

Lady and the frog

Réalisateurs : Tina T.Hsu - Etats Unis - 3 min 12 -

Entre chien et loup

Réalisateurs : Reza Amirriahi - France - 04 min 09 -

Le sens du toucher

Réalisateurs : Jean Charles Mbotti Malolo - France / Suisse - 14 min -

Massoud

Réalisateurs : Tania Iskandar - Liban - 4 min 08 -

Back home

Réalisateurs : Léo Schweitzer et Dorien Lee - France - 4 min 18 -

La moufle

Réalisateurs : Clémentine Robach - France / Belgique - 8 min 30 -