Archives

Espace presse

La Fondation Aïcha organise en partenariat avec l'Institut français de Meknès la 13ème édition du FICAM® (Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès) du vendredi 21 au mercredi 26 mars 2014. Cette édition est marquée par un focus consacré à l'animation canadienne et par une programmation inédite et ambitieuse résonant avec l'installation du tout nouvel équipement numérique du Théâtre de l'Institut français de Meknès agrémenté de la technologie 3D (relief).

Cette année encore, l'objectif du FICAM® est de sensibiliser le public marocain au cinéma d'animation et à l'évolution de ses formes, d'accompagner l'émergence de jeunes talents marocains dans l'industrie du cinéma d'animation mais aussi d'inscrire la ville de Meknès comme plateforme au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe, du cinéma d'animation.

Pour cette 13ème édition, Le Canada est en fête !

Le FICAM® rend hommage à Norman McLaren, un des grands noms du cinéma d'animation à l'occasion du centenaire de sa naissance. Un court-métrage de ce maître sera projeté avant chaque séance et une série d'ateliers d'initiation et de sensibilisation aux techniques de ce pionnier de l'animation sera programmée. L'Office National du Film du Canada (ONF), « reconnu comme l'un des grands laboratoires de création du monde», sera également présent pour partager toute la créativité et l'innovation qu'offre l'un des plus importants producteurs de films d'animation d'auteur. Julie Roy, productrice exécutive à l'ONF, nous présente un programme dédié à la place de la femme dans le cinéma d'animation.

Une plongée dans le cinéma d'animation expérimental canadien sera proposée par la Cinémathèque Québécoise et par Steven Woloshen, éminent professionnel international.

Enfin, pour le plaisir des petits et des plus grands, La légende de Sarila sera diffusée en avant-première et en relief (3D) au Théâtre de l'Institut dans le cadre de notre première édition de la compétition internationale du long-métrage d'animation.

Le FICAM® encourage, une fois de plus, le milieu professionnel international en organisant pour la cinquième année consécutive la compétition internationale du court-métrage d'animation Courts Compét'.
Cette année marquera le lancement de la première édition de la compétition internationale du long-métrage d'animation Longs Compét', dont un jury junior sera chargé de délivrer le palmarès.
Par ailleurs, le succès croissant du Grand Prix Aïcha de l'Animation, aujourd'hui dans sa 8ème édition, offre au festival la possibilité de favoriser l'émergence et le développement de jeunes réalisateurs marocains de plus en plus innovants et performants.

Cette 13ème édition du FICAM® permettra également d'accueillir la Master Class d'une légende vivante du cinéma d'animation international, en la personne d'Eric Goldberg, réalisateur de renom au mythique studio Disney. Et comme chaque année, des personnalités du cinéma d'animation nous feront l'amitié de nous rendre visite et de partager, avec le public marocain, leur amour du cinéma.

Pour la soirée de clôture, Serge Bromberg nous invite à un voyage en images et en musique dans l'histoire de cet art et nous rappelle à quel point celui-ci est pionnier et sans cesse renouvelé.

C'est avec l'ambition d'un festival toujours plus complet et réussi que nous entamons cette 13ème édition du FICAM® à laquelle nous avons le plaisir de vous convier à Meknès. Le festival rayonne également sur tout le Maroc grâce au FICAM® Maroc : une semaine de cinéma d'animation itinérante à Casablanca et à travers le réseau des Instituts français du Maroc qui accueillera projections et interventions d'invités prestigieux du festival.