Archives

Exposition

Portraits de voyages

   

Portraits de voyages est une série de 20 épisodes de 3 minutes dans 20 lieux différents. Bastien Dubois, réalisateur français, nous propose un tour du monde subjectif et haut en couleurs, tissé d’histoires originales. Chaque épisode met en scène un habitant d’un pays qui raconte au voyageur un aspect de sa culture, de son histoire ou de son environnement.

L’exposition Portraits de voyages rassemble des dessins originaux extraits des épisodes de la série, donnant ainsi aux visiteurs une occasion unique de découvrir les coulisses de la série : les décors, les acteurs ainsi que les techniques d’animation utilisées comme la motion capture, la rotoscopie... Elle propose également des dessins de Madagascar, carnet de voyage, premier court-métrage de Bastien Dubois, nommé aux Oscars en 2011.
 

Bastien Dubois

Originaire du nord de la France, Bastien Dubois a été attiré par le dessin et l’outil informatique dès son jeune âge. En 2004, juste avant d’entamer ses études d’animation, il effectue un voyage initiatique de deux mois en auto-stop à travers les grandes villes européennes de l’art. Ce voyage devient alors le sujet d’un premier carnet de voyage papier. C’est à Supinfocom que Bastien Dubois a l’idée d’un carnet de voyage animé, grâce à un logiciel 3D, qui permet au spectateur de s’immerger dans son univers.

Après deux ans d’études, Bastien Dubois réalise Madagascar, carnet de voyage. Le film a reçu de nombreux prix dont une nomination aux Oscars en 2011. Bastien Dubois se consacre aujourd’hui au développement de nouveaux et nombreux projets : films, courts ou longs, séries, animation ou de prise de vue réelle, livres, jeux vidéo, sculpture...