Le festival

Le programme

Entre rencontres et projections, découvrez toute la programmation du FICAM®

En savoir plus

Partenaires officiels

Edito

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette 16ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès.

 

Heureux de vous savoir toujours plus nombreux et fidèles, de voir se croiser scolaires, familles, étudiants et jeunes professionnels, tous portés par les moments exceptionnels qu’offre le festival autour d’une programmation de grande qualité rehaussée de la présence d’invités prestigieux et généreux.

 

Heureux aussi de constater la grande vitalité du cinéma d’animation à travers le monde. Un véritable phénomène qui séduit et touche désormais un très large public, bien au-delà du cercle des enfants.

Le cinéma d’animation serait actuellement le secteur le plus créatif du septième art ! Peut-être parce que les auteurs, libérés des images réelles, déploient pleinement leur potentialité d’imagination et que de nouveaux outils technologiques favorisent leur expression artistique ?

 

Certes, mais que serait la plus sophistiquée des techniques sans un bon scénario ? L’écriture est essentielle ! C’est pourquoi nous avons souhaité, avec nos partenaires, reconduire la Résidence d’écriture francophone pour le cinéma d’animation qui permettra à 6 jeunes auteurs du Nord et du Sud de consolider, durant un mois, leur projet en bénéficiant d’un encadrement professionnel.

 

Chers amis, vous le savez, nous sommes très attachés au volet formation du FICAM®. Il nous importe en effet que parallèlement à la diffusion d’une riche programmation touchant un large public, nous puissions accueillir et former de nombreux étudiants des écoles d’art et d’audiovisuel du Maroc à travers des Master Class, leçons de cinéma, conférences et rencontres avec nos professionnels invités.

 

Lancer à Meknès, il y a plus de 15 ans, un événement dédié au cinéma d’animation pouvait paraître audacieux ou visionnaire... Force est de constater que le chemin parcouru conforte aujourd’hui cette ambition. Merci à tous pour votre présence et votre soutien, portons ensemble le flambeau du cinéma d’animation au Maroc !

 

Mardochée Devico
Président de la Fondation Aïcha®

Alain Millot
Directeur de l'Institut français de Meknès