Le festival

Le programme

Entre rencontres et projections, découvrez toute la programmation du FICAM®

En savoir plus

Partenaires officiels

Edito

Avec une très belle programmation et la présence de nombreux invités de marque, le FICAM®, à travers cette 17ème édition, conforte sa trajectoire et offre au public de Meknès un magnifique rendez-vous.

 

Un public réunissant enfants, parents, étudiants et professionnels, un public séduit par la diversité du cinéma d’animation international, par le partage de savoirs et d’émotions, un public enthousiaste et fidèle.

 

Parallèlement aux projections très prisées de tous, la dimension éducative et professionnelle du festival a très tôt figuré dans nos priorités, cette édition en est d’ailleurs une parfaite illustration avec le doublement du nombre d’ateliers proposés aux étudiants marocains issus des écoles d’art et d’audiovisuel.

 

Notons, parmi ces ateliers, la 3ème édition de la Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation qui rassemble à Meknès durant un mois, de jeunes professionnels issus de pays du Nord et du Sud.

 

Le FICAM® est ainsi devenu une plateforme de formation, un espace d’échanges et de rencontres professionnels, au plan national comme international.

 

Notre ambition est d’amplifier cette dynamique en allant plus loin, en lui donnant une forme pérenne qui ne se limite pas à la durée du festival. Oui, nous caressons un grand rêve ! Celui de réunir, avec nos partenaires, les conditions pour créer à Meknès une école de cinéma d’animation, à l’instar des villes d’Arles pour la photographie ou d’Angoulême pour la BD et l’image animée, qui ont su tirer parti du rayonnement d’un événement culturel d’envergure pour construire une filière de formation aux métiers concernés. Ainsi, un cursus inédit de 2 ans devrait voir le jour à Meknès dans le cadre d’une collaboration franco-marocaine avec l’ISMAC (Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma) et la NEF Animation (Nouvelles Ecritures pour le Film d’Animation), au plus grand béné ce des étudiants marocains.

 

Cet objectif que nous chérissons depuis toujours, devrait prendre forme prochainement. C’est pour nous une réelle source de satisfaction que nous souhaitions partager avec vous !

 

Mardochée Devico
Président de la Fondation Aïcha®

Alain Millot
Directeur de l'Institut français de Meknès