Le festival

Le programme

Entre rencontres et projections, découvrez toute la programmation du FICAM®

En savoir plus

Partenaires officiels

Le mot du directeur artistique

Hommage à la femme !

 

Elles sont scénaristes, réalisatrices, formatrices, productrices, story-baordeuses, plasticiennes... La plupart foule la terre de Meknès et du Maroc pour la première fois. Elles ont le cinéma d’animation comme passion commune. Une passion qu’elles partageront avec le public de Meknès et du festival. Elles contribuent ainsi à l’ambition qui est la nôtre depuis 2001, celle d’offrir à l’enfance et à la jeunesse marocaine, le meilleur du cinéma d’animation mondial.

 

FICAM® met l’accent, encore plus cette année, sur la formation en doublant les ateliers destinés aux étudiants marocains. Nous consolidons ainsi des liens forts et historiques que nous entretenons avec les différents établissements d’art et d’audiovisuels publics marocains. Des jeunes marocains se confronteront à des expériences artistiques, esthétiques et cinématographiques inédites, allant du scénario au scénarimage en passant par le documentaire animé.

 

Cette année, le FICAM® rend hommage aux femmes dans le cinéma d’animation mais aussi à toutes celles qui contribuent au succès du festival : les organisatrices qui portent ce beau projet avec dévouement, les enseignantes qui encadrent les sorties cinéma et qui participent à la construction d’un regard critique chez l’élève, les mamans qui prennent part depuis des années à l’émerveillement de leurs enfants dans une salle de projection et toutes les étudiantes marocaines qui rayonnent par leur jeunesse et leur joie de vivre sur le festival... Ces femmes sont la fierté du FICAM®, elles sont la fierté du Maroc.

 

 

Mohamed Beyoud

Directeur Artistique du Ficam®