Le festival

Le programme

Entre rencontres et projections, découvrez toute la programmation du FICAM®

En savoir plus

Partenaires officiels

Résidence d’écriture francophone

3ème édition de la résidence francophone d’écriture pour le film d’animation

 

Pour la troisième année consécutive, la NEF Animation, la Fondation Aïcha® et l’Institut français de Meknès organisent une Résidence francophone d’écriture pour le Film d’animation à Meknès ; un programme qui s’inscrit dans une logique de soutien à l’émergence d’une filière d’animation en Afrique et au Maroc et de coopération Nord-Sud dans l’espace francophone.

 

La résidence profitera cette année à 6 auteur(e)s francophones sélectionné(e)s sur dossier : Léa Azar (illustratrice et animatrice libanaise), Caroline Cherrier (réalisatrice française), Cypria Donato (réalisatrice belge), Bouchra Mokhtari (auteure et illustratrice algérienne), Nadia Raiss (réalisatrice tunisienne) et André Daniel Tapsoba (réalisateur burkinabé).

 

Ces auteur(e)s bénécieront d’un mois de résidence à Meknès et d’un accompagnement par la scénariste et productrice française Delphine Maury, avant de se consacrer à l’écriture et au développement de leur projet de film d’animation. La résidence se déroulera du 19 février au 22 mars 2018. La dernière semaine de résidence coïncidant avec la 17ème édition du FICAM®, les jeunes auteur(e)s auront l’occasion de participer à l’évènement et de présenter leurs projets.

 

En 2018, la résidence bénéficie du partenariat du Festival Anima (avec le soutien de la SACD Belgique et Wallo- nie-Bruxelles Images), de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), de l’ALBA (Académie liba- naise des Beaux-Arts du Liban), de l’Institut français-Paris, Institut français du Maroc, de l’Institut français d’Algérie et de TV5 MONDE.