Archives

Célébrons McLaren

Célébrons Norman McLaren à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. Le pari fou est lancé de rendre hommage à cet homme qui a ouvert de nouvelles perspectives au cinéma d'animation. De quoi inscrire la programmation de cette 13ème édition du FICAM® sous l'égide d'une soif de nouveautés, d'expérimentations et de découvertes. Cette célébration coïncide également avec la maturité atteinte par le FICAM®. Souvenons-nous de la première édition qui ne proposait que huit films et mesurons le chemin parcouru tout au long de ces années ainsi que la satisfaction de voir un public toujours plus nombreux dans nos salles.

Nous célébrerons donc Norman McLaren durant tout le festival et ses œuvres rencontreront l'ensemble de notre public, des plus petits aux plus grands. Nous avons toujours présenté le FICAM® comme un projet d'éducation à l'image et cela se confirme une fois de plus : nos ateliers de formation accueilleront plus de 70 étudiants de tout le Maroc venus se confronter aux plus belles expériences du cinéma d'animation du monde. Dans ce contexte, nous sommes heureux de recevoir trois jeunes étudiants libanais de l'Académie libanaise des Beaux Arts du Liban (ALBA).

Ces jeunes auront le privilège, comme nous tous d'ailleurs, de prendre part à la Master Class d'une légende du cinéma d'animation en la personne d'Eric Goldberg, réalisateur de renom au mythique Studio Disney. Et comme chaque année, des personnalités du cinéma d'animation nous feront l'amitié de nous rendre visite et de partager, avec le public marocain, leur amour du cinéma. Du nouveau et de l'ancien, c'est l'idée de cette édition, mélangeant l'actualité du cinéma d'animation et son patrimoine, la soirée de clôture, avec Serge Bromberg, nous offrira un voyage dans l'histoire de cet art pour nous rappeler à quel point il est pionnier et sans cesse renouvelé.

Nous vivrons certainement des moments forts et exceptionnels, célébrons donc Norman McLaren ! Joignons-nous à nos amis de l'Office National du Film canadien (ONF) qui soutient cette édition. Nous devrions, une fois encore, profiter d'un beau FICAM® !

Mohamed Beyoud
Directeur artistique du FICAM®