Archives

Edito

Année après année, le FICAM® tente de dessiner les contours singuliers et pluriels du cinéma d’animation mondial. Avec la même ambition, cette quatorzième édition nous fera vivre et découvrir un foisonnement de créativité issu de tous les continents. 

Du Japon au Brésil, du Burkina Faso au Liban, de l’Egypte à l’Allemagne, le Maroc et la France seront, à travers la Fondation Aïcha® et l’Institut français, un trait d’union culturel ! 

Nous sommes heureux que Meknès fasse partie de ce réseau de festivals qui ont à coeur de présenter toute la richesse des styles, des techniques, des univers esthétiques qu’offre le cinéma d’animation, art du rêve et du possible. 

Afin de tirer le meilleur profit de cette occasion exceptionnelle, des actions de médiation sont mises en oeuvre avec la précieuse participation des professionnels invités. Rapprocher le spectateur de l’oeuvre et de son auteur nous semble en effet essentiel. 

Contribuer à la formation des étudiants et des jeunes professionnels marocains est aussi l’une des pierres angulaires du festival. En 2014, les ateliers de formation ont profité à près d’une centaine de jeunes. 

Le festival y tient beaucoup ! 

Nous tenons à remercier les nombreux professionnels qui ont accepté notre invitation et dont la présence a fait de chaque nouvelle édition une réussite. Nous leur sommes infiniment reconnaissants pour leur disponibilité et leur grande générosité. Sans leur engagement, le FICAM® ne serait pas ce qu’il est. 

L’une des particularités du festival est sa dimension nationale : une sélection de longs et courts-métrages d’animation, enrichie de rencontres avec des professionnels, est en effet proposée sur l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc, dans 12 villes du Royaume. En 2015, le FICAM® prend une dimension supplémentaire puisqu’il figure parmi les événements incontournables de la Saison France-Maroc actant ainsi la place grandissante du festival aux yeux de l’Institut français du Maroc lequel participe également au Grand Prix Aïcha® de l’Animation. Une bourse sera en effet octroyée au lauréat dans le cadre d’une résidence artistique à l’Abbaye de Fontevraud, partenaire du FICAM®

Des vocations sont ainsi suscitées, une belle manière pour nous de participer à l’avenir du cinéma d’animation au Maroc.

 

Mardochée Devico  Alain Millot 
Président de la Fondation Aïcha® Directeur de l’Institut français de Meknès