Archives

Le mot du directeur artistique

L’édition 2015 du FICAM® fait la part belle au cinéma d’animation allemand. Riche d’un graphisme et d’un patrimoine connu et reconnu, l’Allemagne nous offre des pépites graphiques et des invités de réputation mondiale. Raimund Krumme enchantera ainsi la galerie de l’Institut français avec son exposition Jeu pour ligne et forme, Andréas Hykade témoignera de sa finesse et de son art à travers une Carte Blanche et une Master Class et le Deutsches Institut für AnimationFilm (DIAF) nous plongera dans le paysage artistique allemand des deux dernières décennies. 

Isao Takahata nous fait l’honneur d’être parmi nous une seconde fois, après une édition du FICAM® 2006 très remarquée. Maître de l’animation japonaise et mondiale, il nous livrera en ouverture son chef-d’oeuvre Le Conte de la princesse Kaguya et partagera tous ses secrets de fabrication lors de La leçon de Cinéma de cette 14ème édition. 

Cette année encore, le FICAM® est une réponse aux attentes de la jeunesse marocaine, curieuse de cinématographies reflétant des expressions artistiques et graphiques multiples. Le FICAM® bouscule également les habitudes esthétiques des jeunes spectateurs comme des plus grands, rompant avec la culture dominante et élargissant ainsi les espaces de l’imaginaire et de la créativité. 

Le volet de médiation du festival à destination des scolaires encourage les enfants à débattre, dès le plus jeune âge, et à acquérir une culture cinéphile. Nos deux Jurys Junior découvriront les coulisses des compétitions de courts et de longs-métrages en partageant le visionnage et le choix du palmarès. Les ateliers de formation accompagneront, de nouveau, plus de soixante-dix étudiants dans leur démarche de spécialisation et d’apprentissage des techniques, grâce à la présence de professionnels confirmés. 

Le Festival sera, cette année encore, un combiné de moments exceptionnels, de savoir-faire, de convivialité et de partage qui animeront tout Meknès. 

Mohamed Beyoud
Directeur artistique du FICAM