Archives

FICAM® 2015

La Fondation Aïcha®, en partenariat avec l'Institut français de Meknès, organise du 20 au 25 mars 2015 la 14ème édition du Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès.

Dans sa démarche citoyenne, la Fondation Aïcha® compte parmi ses actions l'accompagnement et l'organisation de manifestations culturelles. L'objectif à travers FICAM®, est de participer à l'émergence de jeunes talents et de promouvoir le cinéma d'animation au Maroc et en Afrique.

FICAM® est le premier festival du genre au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe. Véritable projet d'éducation à l'image, le festival est devenu un évènement incontournable auprès des jeunes marocains passionnés du cinéma d'animation et des médias marocains et internationaux.

Le maître japonais, Isao Takahata, ouvrira le festival avec son dernier chef d’œuvre Le conte de la princesse Kaguya. Une cinquantaine de professionnels prendront part à cette 14ème édition qui consacrera un focus à la création allemande et présentera des pépites internationales comme Le garçon et le monde du réalisateur brésilien Alé Abreu ou La petite taupe du réalisateur tchèque Zdenek Miler. Le cinéma français sera notamment représenté à travers une carte blanche à l’illustrateur-réalisateur Franck Dion et un making-of d’Astérix : le domaine des dieux.

La compétition internationale du court-métrage d’animation de Meknès offrira un regard sur l’actualité de la création mondiale et le Grand prix Aïcha de l’animation continuera à encourager l’émergence des talents marocains.

Le FICAM est également un véritable projet d’éducation à l’image pour le jeune public et une plate-forme de formation pour les étudiants marocains des écoles d’art et des métiers de l’audiovisuel.

Le FICAM rayonnera, du 21 au 29 mars 2015, sur l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc en proposant une déclinaison de sa programmation.