Archives

Edito

15ème Edition !

Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès fête cette année sa 15ème édition. Une longévité et une maturité qui font de cet événement un rendez-vous unique à l’échelle du continent africain et du monde arabe.

Depuis 2001, au cœur de la belle cité de Meknès, le FICAM® propose de découvrir et partager la richesse du cinéma d’animation d’ici et d’ailleurs. Ces créations singulières, présentées année après année, tissent une fresque mondiale qui puise sa force dans une diversité de techniques, de générations et d’univers artistiques.

Depuis 2001, le souffle de la création internationale éclaire les écrans de la médina ou de la ville nouvelle et émerveille petits et grands. L’émotion de la rencontre artistique tisse des liens denses et subtils et construit un public.

Depuis 2001, une même ambition guide nos choix : celle de partager avec le plus grand nombre des moments d’exception où invention et créativité se conjuguent, où savoir et transmission se rencontrent.

De grands noms incarnent cette aventure tout comme de jeunes talents. Chacun avec son énergie délivre sa passion et suscite émotion et admiration. Grand public, étudiants ou jeunes professionnels, tous forment leur regard, certains confortent leur projet professionnel.

Cette 15ème édition qui voit naître la première résidence francophone d’écriture pour le cinéma d’animation fait du FICAM® un trait d’union entre les pays du nord et du sud, en réunissant à Meknès 6 jeunes auteurs (Belgique, Canada, France, Liban, Madagascar et Maroc) durant un mois. Une initiative qui fait naturellement écho à la place du Maroc comme carrefour culturel et linguistique à l’échelle du continent africain.

Très bon festival à tous !
 

Mardochée Devico
Président de la Fondation Aïcha®

Alain Millot
Directeur de l'Institut français de Meknès