Archives

Le mot du directeur artistique

Va, rêve et deviens !

Construire un public… Une phrase qui, a priori, semble utopiste, fantaisiste ou encore prétentieuse. Et pourtant, c’est cette volonté que nous avons toujours affichée, avec beaucoup d’humilité, depuis les débuts du FICAM®. Après avoir commencé avec une poignée de films en 2001, nous avons demandé à Michel Ocelot en 2002 d’encadrer un atelier pour des enseignants, puis pris le pari fou en 2003 d’amener en camion une grande et remarquable exposition autour des Studios Folimage, et lancé par la suite une première formation Scénarimage en 2004…

Aujourd’hui le cinéma d’animation a conquis le Maroc. De plus en plus de passionnés et de professionnels, de tout le pays, font le déplacement à Meknès. Le FICAM® est devenu ainsi un rendez-vous national et international. La présence, cette année encore, de nombreux invités en atteste. 

En 15 éditions, l’équipe du FICAM®, a privilégié l’enfance et la jeunesse marocaine pour espérer gagner le pari de l’éducation à l’image, de la sensibilisation à des cinématographies et des univers esthétiques qu’offre le cinéma d’animation. Nous persévérons et continuons sur cette voie.

Nous consacrons le focus de cette nouvelle édition au documentaire animé avec notamment la belle exposition Portraits de voyages de Bastien Dubois (nommé aux Oscars 2011 pour son court-métrage Madagascar, carnet de voyage) et un axe autour de l’animation en volume avec une rétrospective consacrée à Pierre-Luc Granjon ainsi qu’une sélection inédite de bijoux de l’animation chinoise. La programmation scolaire sera appuyée par des ateliers destinés à des groupes d’élèves et encadrés par nos amis des AAA (Atelier de Cinéma d’Animation d’Annecy).

Et bien-sûr, cette 15ème édition offre des grands moments cinématographiques avec Le prophète en ouverture et la présence exceptionnelle de Roger Allers, co-réalisateur du célèbre Roi Lion. D’autres personnalités du cinéma d’animation se joindront à lui pour nous offrir le meilleur du cinéma d’animation. Certains comme Simon Rouby et son sublime Adama voyageront dans tout le Maroc allant ainsi à la rencontre d’autres publics grâce à l’opération FICAM® Maroc. Le rêve est permis, le rêve continue…

Mohamed Beyoud
Directeur Artistique du Ficam®