Archives

FICAM® 2016

La Fondation Aïcha, en partenariat avec l’Institut français de Meknès organise du vendredi 25 au mercredi 30 mars 2016 la 15ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®).

Une longévité et une maturité qui font de cet événement un rendez-vous unique à l’échelle du continent africain et du monde arabe, plébiscité par le grand public, les étudiants issus d’écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc, les nombreux professionnels et invités de marque.

Cette édition anniversaire consacrera un focus au Documentaire animé à travers notamment une rétrospective dédiée à la réalisatrice roumaine Anca Damian et une exposition Portraits de voyage de Bastien Dubois, réalisateur français. De grands noms du cinéma d’animation seront également présents : en ouverture du festival, le long métrage d’animation Le prophète, d’après l’œuvre de Gibran Khalil Gibran sera projeté en présence du célèbre réalisateur américain Roger Allers. Le festival rendra également hommage à Eric Goldberg, grande figure des Studios Disney et invité d’honneur de cette édition.   

Les compétitions internationales du court et du long-métrage d’animation présenteront le meilleur du cinéma d’animation actuel et le Grand Prix Aïcha de l’Animation continuera à encourager l’émergence des talents marocains.

Le FICAM® est également un véritable projet d’éducation à l’image pour le jeune public et une plate-forme de formation pour les étudiants marocains des écoles d’art et des métiers de l’audiovisuel.

Le FICAM® rayonnera, du 25 mars au 9 avril 2016, sur l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc en proposant une déclinaison de sa programmation.

C’est donc avec l’ambition d’un festival toujours plus complet, généreux et fertile que nous vous attendons pour cette 15ème édition du FICAM®.