Archives

Résidence d’écriture francophone

1ère Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation à Meknès

La création d’une résidence francophone d’écriture pour le film d’animation à Meknès est une initiative conjointe de la NEF Animation (Nouvelles écritures pour le film d’animation), l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha, en partenariat avec Folioscope (avec le soutien de la SACD Belgique et Wallonie-Bruxelles Images), l’Office National du Film du Canada et l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth (ALBA), Liban. 

Cette résidence a bénéficié également du soutien de l’Institut français du Maroc et de l’Institut français - Paris.

Elle répond au besoin de créer sur le continent africain et particulièrement au Maroc un lieu d’échange, de formation et de création artistique destiné aux auteurs et réalisateurs émergents des pays francophones.

Elle se situe à la croisée d’enjeux essentiels que sont : la mobilité internationale des jeunes créateurs, le développement d’échanges artistiques et culturels dans le cadre de la francophonie, la structuration d’une filière de l’image dans les pays africains et le développement de compétences d’écriture en animation.

La première édition de cette résidence accueillera six jeunes auteurs-réalisateurs de film d’animation issus de pays francophones, en visant une parité entre Pays du Nord (France, Belgique, Canada) et du Sud (Maroc, Madagascar, Liban) pour un séjour de 4 semaines encadré par Delphine Maury, scénariste et productrice française.

Les réalisateurs retenus pour cette première résidence sont : - Célia Bchir, Maroc - Eléonore Goldberg, Canada - Léa Kamel, Liban - Sophie Racine, France - Margot Reumont, Belgique - Sitraka Randrimahaly, Madagascar