Archives

Le mot du directeur artistique

Enumérer les artistes invités à la 16ème édition du FICAM® permet de mesurer réellement le chemin parcouru depuis les débuts du festival. Comment cacher sa fierté quand on arrive, après des années de persévérance, à accueillir des grandes personnalités du film d’animation international dans sa diversité et de consacrer ainsi le FICAM® comme Le rendez-vous dédié au film d’animation au Maroc ? Comment cacher sa fierté quand nous réunissons, dans nos ateliers de formations, des jeunes marocains issus des différentes écoles d’art et d’audiovisuel marocaines ? Comment cacher sa fierté quand on voit déferler dans les salles obscures des centaines d’enfants émerveillés face à l’œuvre cinématographique et aux professionnels invités pour la partager ?

Certes, il reste du travail pour développer d’autres volets du festival qui nous tiennent à cœur et notamment la formation, mais nous sommes en mesure d’affirmer qu’au fil des années, les fondements solides d’un festival de cinéma d’animation international sont posées. La jeunesse représente l’une des forces de cet évènement qui rassemble, grâce à nos partenaires pédagogiques et institutionnels, des potentialités de tout le Maroc, de Tétouan à Ouarzazate, en passant par Casablanca et Rabat.

Cette jeunesse passionnée et investie est invitée à découvrir la quintessence du film d’animation à travers la Compétition internationale du court-métrage du film d’animation qui représente, désormais, un des moments importants de la vie du festival. Cette compétition donne au public marocain l’occasion unique de partager des œuvres esthétiques et cinématographiques singulières et qui attire, elle aussi, des réalisateurs des quatre coins de la planète.

Nous sommes donc fiers d’œuvrer au rayonnement du film d’animation au Maroc. Nous sommes également fiers d’avoir posé, depuis les débuts de l’aventure, l’éducation à l’image et la formation, comme bases de ce festival. Le FICAM® grandit, se consolide et s’épanouit tel un olivier, arbre emblématique de Meknès, aux racines bien ancrées et au feuillage persistant et généreux.

Mohamed Beyoud
Directeur Artistique du Ficam®