Archives

Résidence d’écriture francophone

2ème édition de la résidence francophone d’écriture pour le film d’animation

Créée en 2016 à l’initiative conjointe de la NEF Animation, la Fondation Aïcha® et l’Institut Français de Meknès, cette résidence accueille durant un mois des auteurs francophones pour un séjour consacré à l’écriture de leur projet de film d’animation. Les auteurs-réalisateurs sont hébergés à Meknès. Ils bénéficient d’une bourse d’écriture, d’un accès au Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®) et d’un suivi par un coach d’écriture, Delphine Maury, productrice française.

Cette résidence s’adresse aux auteurs des pays francophones en visant une parité entre pays du Nord et du Sud. Elle s’inscrit dans une logique de soutien à l’émergence de la filière animation en Afrique, de coopération Nord-Sud dans l’espace francophone et de mobilité des jeunes créateurs.

En 2017, la résidence bénéficie du partenariat de l’Office National du Film du Canada (ONF), du Festival Anima (avec le soutien de la SACD Belgique et Wallonie - Bruxelles Images), de l’Institut français Maroc, de l’Institut français Paris, de l’Institut français d’Alger et de l’Institut français de Ouagadougou. Elle accueillera 6 auteurs de nationalité française, marocaine, canadienne, belge, algérienne et burkinabé.

Cette année, le Festival International du Film d’Animation d’Annecy s’associe pour la première fois à la Résidence d’écriture francophone pour le film d’animation de Meknès. A cette occasion, Géraldine Baché, coordinatrice du dispositif Animation du Monde, viendra à la rencontre des jeunes auteurs et partagera son expérience sous la forme d’un workshop destiné à leur donner les premières bases pour réussir à présenter/ pitcher leur projet.

Les réalisateurs retenus pour cette deuxième résidence sont :

• Nicolas Brault, Canada
• Hiba Chaari, Maroc
• Youcef Koudil, Algérie
• Sophie Markatatos, Belgique
• Antoine Picoche, France
• Lazare Sié Pale, Burkina Faso