Le programme

Grand Prix Aïcha de l'animation

Le Grand Prix Aïcha de l’Animation, dans sa 13ème édition est un véritable soutien à la création marocaine. Il nous révèle chaque année de jeunes artistes marocains et constitue ainsi un tremplin vers la professionnalisation. 

Omar Lhamzi est lauréat de la 12ème édition du GPAA. Son court-métrage d’animation Différence a bénéficié du soutien de la Fondation Aïcha® à hauteur de 50 000 Dirhams, d’une résidence artistique à l’Abbaye de Fontevraud en France, en partenariat avec la NEF Animation (Nouvelles Ecritures pour le Film d’Animation), ainsi que d’une bourse de création de l’Institut français du Maroc.

Omar Lhamzi

Né en1996 à Agadir, Omar Lhamzi est passionné de dessin. Il étudie les Arts Appliqués au lycée à Tiznit et intègre ensuite l’Institut National des Beaux Arts de Tétouan, où il étudie encore aujourd’hui.

Jury

Judith Nora

Diplômée du département Cinéma de la Tisch school of the Arts à New York, Judith Nora cofonde en 2009 la société de production SILEX FILMS et le studio d’animation 2D, SILEX ANIMATION, Studio qui produit des fictions et documentaires TV dont Les Aventuriers de l’Art Moderne, série multi-primée et diffusée en 2015 sur ARTE. Judith Nora développe actuellement deux ambitieuses séries d’animation à destination d’un public adulte : Culottées et Les Aventuriers de l’Art : Romantismes.

Nancy Florence Savard

Fondatrice de Productions 10e Ave, Nancy Florence Savard coproduit et réalise le premier long métrage d’animation 100% canadien présenté au cinéma en 2013 : La légende de Sarila. En 2014, elle reçoit, en tant que réalisatrice, le prix Hommage Diamant Birks, décerné aux femmes de l’année en cinéma. La même année, elle produit Le Coq de St-Victor, premier long métrage d’animation fait totalement au Québec et en français. Nancy Florence a produit et coréalisé son 3e long métrage d’animation Nelly et Simon : Mission Yéti.

Véronique Joo Aisenberg

Diplômée de l’Université de Nantes, Véronique Joo Aisenberg intègre l’Association Française d’Action Artistique (AFAA) en 1997, en tant que chargée de mission auprès du directeur de l’association. En 2001, elle est coordinatrice générale des Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako (2001-2009). Véronique Joo Aisenberg est depuis 2010, Responsable de la Cinémathèque Afrique à l’Institut français à Paris.