Le programme

Grand Prix Aïcha de l'animation

12ème édition du Grand Prix Aïcha® de l’Animation, unique concours dédié au film d’animation au Maroc. Ce prix représente un véritable soutien à la création marocaine et nous révèle chaque année de jeunes et talentueux artistes.
Abdellatif El Ayyadi, lauréat de la 11ème édition du GPAA, aura le privilège de projeter sa création pendant l’ouverture du FICAM®. Son court-métrage d’animation Œuf a bénéficié du soutien de la Fondation Aïcha® à hauteur de 50 000 Dirhams, d’une résidence artistique à l’Abbaye de Fontevraud en France, en partenariat avec la NEF Animation (Nouvelles écritures pour le film d’animation), ainsi que d’une bourse de création de l’Institut français du Maroc.

 

Œuf

Face au massacre perpétré par les humains, les poules ont décidé de faire une grève des œufs qui deviennent aussi chers que l’or. Un éleveur de volailles tentera donc de terroriser les poules pour qu’elles arrêtent leur grève.

Abdellatif El Ayyady

Né en 1989 à Khnichat, Sidi Kacem, Abdellatif El Ayyady obtient son diplôme de l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan en 2013. Il participe ensuite à plusieurs expositions artistiques au Maroc et en Espagne. En 2011, il suit l’atelier de Story-board dans le cadre du FICAM®. Lauréat de plusieurs prix pour ses bandes-dessinées et aquarelles, Abdellatif El Ayyady remporte le Grand Prix Aïcha® de l’Animation en 2013 et 2016.

Jury

Haruna Kishi

Née au Japon, Haruna Kishi étudie les Beaux-Arts à Kobe avant de s’installer en France en 2005. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, elle suit une formation de réalisation de films d’animation au sein de l’école d’animation la Poudrière. Elle réalise ensuite des courts-métrages d’animation et illustre des livres jeunesse avant de réaliser Miru Miru, une série pour enfants, au Studio Folimage. Haruna Kishi vit actuellement entre Paris et Valence où elle continue l’illustration et développe de nouveaux projets de films d’animation.

Mohammed Bellaoui

Né en 1989 à Casablanca, Mohammed Bellaoui alias Rebel Spirit, est un artiste-plasticien passionné par l’art urbain et la culture underground. Il est lauréat de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, Section design graphique et bande-dessinée en 2013. Il publie en 2014 Le guide casablancais, sa première bande-dessinée, plébiscitée par les médias marocains. Rebel Spirit enchaîne ensuite plusieurs expositions individuelles et collectives au Maroc et à l’international. Il prépare actuellement le deuxième tome de sa bande-dessinée.

Nicolas Schmerkin

Né en 1973 à Buenos Aires, Nicolas Schmerkin fonde en 1998 Repérages, magazine de cinéma qu’il dirige jusqu’en 2010. Il réalise plusieurs documentaires ainsi que de nombreux portraits de cinéastes pour l’émission Court-circuit sur Arte. Depuis 2004, il produit ou coproduit, avec sa société Autour de Minuit, plus de soixante courts-métrages d’animation ou hybrides à succès (Logorama, Panique au village : La Bûche de Noël, Peripheria, Decorado...), la série Babioles diffusée sur Canal +, et démarre la production de séries jeunesse (Jean-Michel Super Caribou, Non-Non) tout en développant différent projets de longs-métrages d’animation (The Yark, Mind My Gap, Unicorn Wars). Autour de Minuit se consacre également à la distribution internationale, avec un catalogue comptant environ 300 films ou programmes courts.