Archives

Grand Prix Aïcha de l'animation

Le Grand Prix Aïcha® de l'Animation (GPAA) révèle chaque année de jeunes artistes marocains et constitue un véritable tremplin vers la professionnalisation. Abdellatif Elayyady, lauréat de la 8ème édition du GPAA aura ainsi le privilège d'ouvrir la 13ème édition de FICAM® avec son court-métrage d'animation Festin dont le projet a bénéficié du prix de 50 000 Dhs. A noter que le lauréat bénéficie également d'une période de résidence artistique à l'Abbaye de Fontevraud en France, partenaire du festival.

Festin

Ayachi et Mokhtare sont amis de longue date. Un jour, alors qu'ils se promènent en forêt, ils découvrent une queue derrière les arbres et Ayachi lance une pierre pour effrayer l'animal. C'est un énorme lion qui sort alors du bosquet poussant les deux amis à s'échapper.

Abdellatif Elayyady

Abdellatif Elayyady est né en 1989, à Ouazzane. Il obtient un diplôme de l'Institut National des Beaux Arts de Tétouan en 2013. A partir de 2011 il s'implique dans le cinéma d'animation, ayant participé à la 11ème édition du FICAM®. Il est le lauréat de multiples prix sur les trois dernières années, il a également participé à l'exposition Creamos INTERCAMBIOS 0,1 réalisé dans les villes de Séville et Tétouan, exposition organisée par la Fondation des Trois Cultures.

Jury

Eric Bibo Bergeron (France)

Eric « Bibo » Bergeron est animateur, auteur, réalisateur et producteur. Après une formation aux Gobelins, Eric « Bibo » Bergeron devient aussitôt assistant animateur pour de grands films français comme Astérix chez les Bretons (1986) puis animateur dans Astérix et le coup du menhir (1989). Il est rapidement remarqué par les producteurs américains et anglais, et est invité à rejoindre à Londres l'équipe de Steven Spielberg dans Fievel au Far West (1991). L'animateur travaille pour plusieurs grands studios américains : Twentieth Century Fox, Walt Disney
Animation Studios et MGM. Lorsqu'il rejoint l'équipe de DreamWorks Animation, de Steven Spielberg, Bibo est vite propulsé au rang de réalisateur avec La Route d'Eldorado (2000). Le succès de ce film lui permet de réaliser un projet bien plus ambitieux : Gang de Requins (2004) qui reçoit une nomination à l'Oscar du meilleur film d'animation en 2005. Il décide alors de tourner son premier film en assumant tout seul la réalisation. Le résultat est Un monstre à Paris (2011), évocation romantique de la capitale française. Le film a été nominé 2 fois aux Césars dans les catégories Film d'animation et Musique Originale, et a reçu le prix du meilleur long-métrage animé 2011 au L.A.A.F., Los Angeles Animation Festival. Pour novembre 2013, Eric « Bibo » Bergeron a réalisé le dernier film de Noël de la maison Cartier appelé Winter Tale.

Neyla Majdalani (Liban)

Ayant obtenu son diplôme en Publicité à l’ALBA et après une grande expérience professionnelle dans le monde de la publicité, elle retourne à l’ALBA comme responsable des Arts Graphiques et Publicité. Cette école comprend cinq sections dont l’illustration et l’animation pour lesquelles Neyla Majdalani porte un intérêt particulier. Responsable des contacts avec les différents festivals, elle y représente l’ALBA et se charge d’organiser les ateliers locaux ou internationaux pour les étudiants de la section.

Mohammed Slaoui Andaloussi (Maroc)

Mohammed Slaoui Andaloussi s'interesse très tôt à l'image et en particulier aux nouvelles technologies. Après un bac en Arts plastiques obtenu au Lycée Technique Jaber Ben Hayane, il poursuit ses études en cinéma où il apprend les rudiments de la mise en scène et du langage audiovisuel. De retour au Maroc, il travaille, en indépendant, sur différents projets graphiques et vidéos, notamment dans le secteur culturel, et développe une filière de création numérique et infographie au sein de l'ETAP (Ecole Technique d'Arts Plastiques). A partir de 2001, Il intègre une entreprise de production et de postproduction de films où il prend en charge les effets spéciaux de plusieurs projets publicitaires. En 2008, il crée Mammoth studio avec Saad Chlyeh un ami passionné d'images de synthèse. Le studio est depuis deux ans partenaire du FICAM®.

Eric Tosti (France)

Eric Tosti réalise, avec son ami d'enfance David Alaux, sa première animation à l'âge de 13 ans avec une caméra Super 8mm. Il continue à développer en autodidacte sa connaissance du cinéma, avec un intérêt particulier pour l'animation. En 1999, il écrit et réalise, toujours avec David Alaux, un premier court-métrage en stop motion, Mon copain ?, qui gagne plusieurs prix en festivals et bénéficie de diffusions télévisées en France et à l'étranger. Après un deuxième court-métrage d'animation à succès, Le Vœu, ils commencent à travailler comme réalisateurs dans le domaine de la publicité. En 2007, Eric Tosti et David Alaux développent comme auteurs et réalisateurs leur premier projet pour la télévision, Spike. Ils écrivent et réalisent en parallèle Au Pays Du Père Noël. Ils développent ensuite Les as de la jungle. Actuellement, ils réalisent une série adaptée de Les as de la jungle.
Par ailleurs, Eric Tosti et David Alaux créent en 2000 la société TAT productions avec le producteur Jean-François Tosti et ouvrent un studio d'animation en 2007.

Hefang Wei (Chine)

Hefang Wei pratique la peinture chinoise traditionnelle et calligraphie depuis son enfance. Elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Sichuan en Chine. Après une expérience professionnelle dans un studio à Pékin, elle entreprend un parcours en France. L'école de film d'animation de La Poudrière (Valence). Elle y réalise trois films : Chant des klaxons, A moi qui obtient le Prix du Jury Canal J (Espoirs de l'Animation - Annecy 2010) et son film de fin d'étude, Chroniques du pont, qui obtient plusieurs distinctions dont le Prix du Meilleur Film d'Animation francophone SACD au Festival International du Court-Métrage à Clermont-Ferrand 2011. Son dernier court-métrage Le banquet de la concubine, présenté dans de nombreux festivals internationaux, a été présélectionné aux Césars 2014.
Parallèlement à ses réalisations, Hefang Wei travaille en qualité de story-boardeur, animateur, décorateur, layout man et compositeur.