Le festival

Le programme

Entre rencontres et projections, découvrez toute la programmation du FICAM®

En savoir plus

Partenaires officiels

Invités exceptionnels

Sunao Katabuchi, invité exceptionnel

C’est devenu une tradition. Le FICAM® accueille une fois encore une sommité du film d’animation japonais en la personne de Sunao Katabuchi avec son long-métrage Dans un recoin de ce monde.

 

Un chef d’œuvre de l’animation par sa virtuosité et son humanité. Sunao Katabuchi présentera également Princesse Arete, son premier long-métrage et assurera une Master Class.

 

Né en 1960, Sunao Katabuchi est diplômé de la Faculté des arts de l’université Nihon. Il collabore avec Hayao Miyazaki en tant que scénariste sur la série Sherlock Holmes (1981-82), et travaille brièvement aux côtés d’Isao Takahata. En 1989, il est réalisateur adjoint sur Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki. En 1996, il fait ses débuts en tant que réalisateur sur la série Lassie chien fidèle et signe son premier long-métrage, Princesse Arete, en 2001.

 

Il réalise son second long-métrage, Mai Mai Miracle, en 2009. Dans un recoin de ce monde (2016) est son troisième long-métrage.

 

 

Carlos Saldanha, invité exceptionnel

Alors que nous le sollicitons depuis déjà quelques années, Carlos Saldanha nous fait l’amitié d’accepter notre invitation. Un grand privilège au regard de sa filmographie sur laquelle il reviendra dans le cadre d’une exceptionnelle Master Class. Depuis 1993, Carlos Saldanha est l’une des forces créatrices de Blue Sky Studios. Né à Rio de Janeiro, au Brésil, il s’installe à New York où il suit le programme Master Fine Art (MFA) à la New York School of Visual Arts.

Il est ensuite repéré par Chris Wedge, cofondateur de Blue Sky Studios où Carlos Saldanha débute comme superviseur d’animation sur le long-métrage Bienvenue chez Joe (1996) et est également directeur d’animation pour les personnages informatisés dans Fight Club (1999). Il coréalise avec Chris Wedge les premiers films de Blue Sky Studios : L’Age de glace (2002) et Robots (2005). Avec un parcours tracé par le succès de L’Age de Glace 1 et 2, il réalise L’ Aventure inédite de Scrat, court-métrage d’animation nommé aux Oscars, en 2004. Carlos Saldanha signe L’ Age de Glace 3, le plus grand succès en film d’animation au box-office de tous les temps. Malgré le succès, Carlos Saldanha n’oublie pas de rendre hommage à sa ville natale à travers les longs-métrages Rio 1 et 2. Son dernier long-métrage Ferdinand, est nommé aux Golden Globe et aux Oscars.