Archives

Ouverture du festival

Avec la présence exceptionnelle de Roger Allers, réalisateur

Le prophète

Etats Unis / 01h24min / 2015
Vendredi 25 mars 2016 à 18h00 / Théâtre de l’Institut français

Adapté du livre de Gibran Khalil Gibran, l’histoire se passe sur l’île imaginaire d’Orphalese. Une fillette espiègle de 8 ans, Almitra, fait la connaissance de Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Une amitié improbable naît de cette rencontre inattendue. Mais le jour de leur rencontre, le gouvernement apprend à Mustafa qu’il est enfin libéré : les soldats le conduisent aussitôt à un bateau qui doit le ramener dans son pays…

Roger Allers,

Roger Allers fait ses débuts de réalisateur sur Le Roi lion. Il en adapte ensuite le scénario pour une version en comédie musicale à Broadway qui lui permet, avec la co-auteur Irene Mecchi, d’être nommé aux Tony Awards dans la catégorie meilleur script.

Roger Allers joue un rôle essentiel dans la conception de la structure et des dialogues de nombreux longs-métrages Disney depuis 1986, y compris Aladdin, La belle et la bête, La petite sirène, Oliver et compagnie, Bernard et Bianca au pays des kangourous, et le premier long-métrage intégrant de l’animation infographique, Tron. Il réalise pour Disney le court-métrage La petite fille aux allumettes, nommé aux Oscars, et co-réalise en 2006 le long-métrage Les rebelles de la forêt pour les studios Sony. Avant de travailler pour Disney, il oeuvre à la création de programmes télévisés et de longs-métrages d’animation pour enfants dans des studios à Boston, Toronto et Tokyo. Profondément marqué, durant ses années d’études, par Le prophète de Gibran Khalil Gibran, il en écrit et dirige l’adaptation animée.