Le festival

Le programme

Entre rencontres et projections, découvrez toute la programmation du FICAM®

En savoir plus

Partenaires officiels

Invité d'honneur

Hommage à Michel Ocelot

En 2002, Michel Ocelot est invité à Meknès lors de la deuxième édition du FICAM®. Le festival est à ses débuts et Michel Ocelot est le premier réalisateur invité. Cette invitation tombait à pic car le réalisateur préparait à l’époque Azur et Asmar, long-métrage dont l’histoire se déroule au Maghreb. Michel Ocelot éprouvait le besoin de ressentir cette région de la planète. Le séjour lui permet d’encadrer le premier atelier Cinéma d’animation, destiné à des enseignants et de rencontrer le public de la ville, les enfants, l’oasis idyllique de l’Institut français, pour reprendre ses propos, et la capitale du Sultan Moulay Ismaïl qu’il arpente en tous sens, photographiant et dessinant.

 

Depuis, Michel Ocelot a tourné le merveilleux Azur et Asmar. Il est revenu le présenter à Meknès en 2007 au Théâtre de l’Institut, sur la sublime Place L’Hdim et dans le beau Foundouk El Henna en médina. Nous le retrouvons en 2010, pour les dix ans du FICAM®. Il est alors séduit par le développement de la manifestation et par toutes les personnalités internationales présentes. Michel Ocelot est aussi très sensible au rayonnement du festival Hors les murs.

 

En 2011, sur une invitation de l’Institut français du Maroc, il se rend cette fois-ci, à Casablanca pour une Classe de maître à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts. Il partage, avec sa générosité habituelle, des images et des extraits exclusifs de Kirikou, les hommes et les femmes.

 

Ainsi au fil des ans, un lien d’amitié fidèle s’est tissé avec Michel Ocelot, et alors qu’il se consacre pleinement à Dilili, son prochain long-métrage, il nous fait l’honneur de revenir à Meknès pour présenter l’avancement de ce projet. La 16ème édition est l’occasion de lui rendre un bel hommage et de lui dire : Michel, Merci pour tout !