Archives

Ciné-concert

(Même) pas peur du Loup !

Anne-Laure Bourget et Ollivier Leroy
Mercredi 30 mars 2016 à 14h30 / Théâtre de l’Institut français

Les courts-métrages au programme de ce Ciné-concert sont des petits bijoux du cinéma d’animation réalisés entre 1943 et 2014. Sélectionnés pour leur originalité, ils montrent un loup pas si effrayant, voire sympathique et parfois même ridicule. Présent dans l’inconscient collectif, les contes et les dessins animés, le loup inspire toutes les générations. Les enfants sont ainsi constamment « en contact » avec cette figure emblématique. Par de subtiles associations entre compositions et bruitages, la musique nourrie de percussions du monde entier, d’instruments insolites, de claviers de différents types, d’objets détournés, de parties vocales chantées ou parlées, illustre à son tour l’image.

Bastien Dubois,

Originaire du nord de la France, Bastien Dubois  a été attiré par le dessin et l’outil informatique dès son jeune âge. En 2004, juste avant d’entamer ses études d’animation, il effectue un voyage initiatique de deux mois en auto-stop à travers les grandes villes européennes de l’art. Ce voyage devient alors le sujet d’un premier carnet de voyage papier. C’est à Supinfocom que Bastien Dubois a l’idée d’un carnet de voyage animé, grâce à un logiciel 3D, qui permet au spectateur de s’immerger dans son univers.

Après deux ans d’études, Bastien Dubois réalise Madagascar, carnet de voyage. Le film a reçu de nombreux prix dont une nomination aux Oscars en 2011. Bastien Dubois se consacre aujourd’hui au développement de nouveaux et nombreux projets : films, courts ou longs, séries, animation ou de prise de vue réelle, livres, jeux vidéo, sculpture...