Le programme

Un Thé à la Menthe avec…

Animé par Alexis Hunot, journaliste

Du dimanche au mardi à 14h30  / Cafét’ de l’Institut français

Les invités du FICAM® se prêtent au jeu de ces rendez- vous conviviaux où se mêlent entretiens et actualités. C’est autour d’un thé à la menthe que chacun évoquera son parcours, ses expériences ou ses réflexions sur le milieu du cinéma d’animation dans le monde. Ces Thés à la menthe avec ... seront animés par Alexis Hunot, journaliste français spécialiste du cinéma d’animation.

- Dimanche 18 mars 2018

Femmes et animation, un combat au quotidien

Avec : Monique Renault, Nancy Florence Savard, Céline Sciamma et Olesya Shchukina

Depuis quelques années, les femmes sont de plus en plus présentes dans le monde du cinéma d’animation. Mais la place qu’elles occupent reste confinée à des fonctions moins élevées que leurs homologues masculins. Aujourd’hui, les choses ont certes changé et pourtant, on retrouve, par exemple, peu de réalisatrices de longs- métrages ou de séries, même si quelques noms commencent à se faire reconnaitre. Un débat donc pour comprendre cet état de fait et imaginer comment cela pourrait enfin changer.

- Lundi 19 mars 2018

20 ans d’animation française ou la révolution Kirikou

Avec Jean-Paul Commin et l’équipe de Zombillénium : Claire La Combe, Arthur de Pins, Alexis Ducord et Henri Magalon.

Il y a vingt ans, un petit bonhomme et un grand réalisateur bouleversaient le cinéma d’animation français. Dans le livre, Kirikou et après, vingt ans de cinéma d’animation en France, Jean-Paul Commin et Didier Brunner, coauteurs, reviennent sur cette aventure. Cette rencontre questionnera le cas exceptionnel qu’est Kirikou mais également sur les vingt ans de bouleversement que ce livre nous permet de comprendre. Une rencontre à laquelle sera conviée l’équipe de Zombillénium dont Henri Magalon, producteur, impliqué sur Ernest et Célestine.

D’abord journaliste dans la presse musicale, puis directeur d’entreprises d’édition musicale et phonographique, Jean-Paul Commin crée et dirige ensuite plusieurs sociétés et organisations professionnelles, en France et en Europe, dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma, en édition et en distribution. A ce titre, il a participé à la production et à la distribution en France et à l’international de nombreux films et séries, en particulier d’animation. Il est par ailleurs membre fondateur des Emile Awards (European Animation Awards).

- Mardi 20 mars 2018

Les difficultés et les réussites de la mise en scène d’un événement historique en cinéma d’animation
Avec Katrin Rothe, Olivier Cossu, Zaven Najjar, Sébastien Onomo, Sunao Katabuchi, Ilan Nguyen et Jean-Paul Commin

Depuis quelques années et grâce au développement important du documentaire animé, le cinéma d’animation se confronte de plus en plus à une description réaliste de ces moments importants de notre histoire. A travers des films présentés pendant le FICAM 2018, nous poserons à nos invités les questions suivantes : Comment revient-on sur un moment important de l’Histoire d’un pays, du Monde ? Comment le médium animation peut s’emparer d’une réalité pour la traduire de la façon la plus convaincante possible ?

Alexis Hunot