Archives

Un Thé à la Menthe avec…

Animé par Alexis Hunot, journaliste

Tout au long du FICAM® à 14h30 / Cafét’ de l’Institut français

Les invités du FICAM® se prêtent au jeu de ces rendez-vous conviviaux où se mêlent entretiens et actualités. C’est autour d’un thé à la menthe que chacun évoquera son parcours, ses expériences ou ses réflexions sur le milieu du cinéma d’animation dans le monde. Ces Thés à la menthe avec … seront animés par Alexis Hunot, journaliste français spécialiste du cinéma d’animation.Vendredi : Comment produire un film d’animation dans un pays émergent avec Alê Abreu, Abel Kouamé et Taieb Jallouli.

Vendredi : Après la 14ème édition du FICAM® et le 10ème Grand Prix Aïcha®, qu’en est-il aujourd’hui de la production du cinéma d’animation au Maroc ? avec Youssef Boukany et Adam Belarouchia. (Exceptionnellement à 14h)

Dimanche : L’Enjeu du mélange entre documentaire et cinéma d’animation dans le court-métrage. Entre récréation de la réalité et mise à l’écart d’une soi-disant objectivité. Avec Jalal Maghout, Bastien Dubois et Antoine Lopez. 

Lundi : Du court au long, le travail de compositeur dans le cinéma d’animation avec Serge Besset. 

Mardi : La difficulté de produire des longs-métrages d’auteurs aujourd’hui mais l’importance de ses productions pour ouvrir l’animation à un public de plus en plus large avec Marc Jousset, Simon Rouby, Alfredo Soderguit et Vincent Tavier.

Mercredi : Disney et au-delà. Le travail dans les studios américains, deux carrières exemplaires : Roger Allers et Eric Goldberg.

Alexis Hunot

Il collabore d’abord en tant que journaliste à plusieurs magazines Storyboard,

Positif, Animeland, Synopsis avant de créer le site internet Zewebanim.com et une émission de radio Bulles de rêves sur radio Libertaire. Il participe parallèlement à de nombreux événements et festivals en tant que conférencier, membre de jury ou de comités de sélection.

C’est à travers des présentations de séances, des interviews de personnalités, des modérations, tables rondes ... qu’il transmet la force du cinéma d’animation mondial. Alexis Hunot intervient également dans de nombreuses écoles en France : Supinfocom, Valenciennes, Emca, Esaat, Gobelins ...

Il est également membre du comité de sélection des courts-métrages nominés chaque année pour le César du meilleur film de court-métrage.